A La Baule, l'union des Républicains

De gauche à droite: François Fillon, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Les poids lourds du parti de droite et de nombreux élus ont rendez-vous samedi dans la petite station balnéaire. Un premier événement de rentrée avant celui du Touquet, prévu le week-end suivant.

 

La photo de famille pourrait être belle, ce week-end, à La Baule, où les Républicains du Pays-de-la-Loire font leur rentrée. Trois ténors du parti, Nicolas Sarkozy, François Fillon, et Alain Juppé, pressentis pour s’affronter lors de la primaire de 2016, s'y retrouvent pour la première fois depuis le congrès du 30 mai.

«C'est un message d'union de notre famille politique car il n'y a pas de victoire sans unité», s’est félicité Bruno Retailleau, sénateur de Vendée. Au programme, des tables rondes sur des thématiques économiques, mais aussi un débat qui sera scruté de près: «les militants peuvent-ils espérer des primaires apaisées?».

 

Le rappel à l'ordre de Nicolas Sarkozy

L’ancien président de la République et les deux anciens premiers ministre doivent ensuite se succéder à la tribune. Reste à savoir s’ils s’afficheront ensemble.

Cette semaine, Nicolas Sarkozy a demandé à ses rivaux de «ne pas être obsédés» par la primaire, soucieux de resserrer les rangs de son parti avant le scrutin de décembre. Mais de nombreux poids lourds, déclarés candidats ou non, se mettent déjà en ordre de bataille en vue de la campagne.

Le président du parti, officiellement non-candidat, a fait savoir dans un long message publié sur Facebook qu'il s'exprimerait "dans les mois qui viennent" devant les Français.

 

 

Chers amis, Il y a un an, je m’adressais à vous pour vous faire part de ma volonté de m’engager à nouveau dans la vie...

Posted by Nicolas Sarkozy on mercredi 2 septembre 2015

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles