Régionales en IDF : duel très serré entre Claude Bartolone et Valérie Pécresse

Valérie Pécresse serait en avance d'une courte tête aux régionales en Ile-de-France. [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Un seul point séparerait Valérie Pécresse et Claude Bartolone si les élections régionales avaient lieu ce dimanche en Ile-de-France, selon un sondage Ifop pour le JDD.

 

La liste de droite et du centre de Valérie Pécresse sortirait gagnante, à 40 %, contre 39 % pour Claude Bartolone (PS-PRG). Des chiffres qui inclueraient les reports de voix, notamment EELV. Au premier tour, l'avantage est plus net pour la députée Les Républicains des Yvelines. Cette dernière serait en tête avec 32 % des suffrages, tandis que le président socialiste de l'Assemblée nationale en récolterait 24 %.

 

Le FN, troisième parti régional ?

Sur la troisième marche du podium figure Wallerand de Saint-Just (FN). Candidat malheureux aux municipales de 2014 dans le 15e arrondissement de Paris (il n'a pas dépassé le premier tour),  le frontiste récolterait 18 % de voix au premier tour. S'il venait à se maintenir au second round, il peut espérer un score de 21 %, bien qu'actuellement mis en examen dans l'affaire du financement du parti d'extrême droite.

De leur côté, Pierre Laurent (Front de gauche), Emmanuelle Cosse (EELV) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) ne dépasseraient pas les 10 % d'intentions de vote. Ils pourraient recevoir respectivement 9,5 %, 7,5 % et 7 % des suffrages au premier tour. Lutte Ouvrière et l'Union populaire républicaine ressortent chacun à 1 %.
 
 
L'emploi et la sécurité, thèmes centraux
 
Les sondés ont également été interrogés sur les dossiers qu'ils jugent prioritaires pour l'Ile-de-France. La sauvegarde et le développement de l'emploi sont les préoccupations majeurs de 39 % des Franciliens. Suivent la lutte contre l'insécurité (36 %), le développement des transports en commun (28 %), l'éducation (22 %) et la réhabilitation des quartiers sensibles (17 %).
 
 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles