IDF : des métros jusqu'à 3h du matin le week-end ?

Les freins à une ouverture du métro toute la nuit son essentiellement liées à la maintenance. Les freins à une ouverture du métro toute la nuit son essentiellement liées à la maintenance. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Des rames circulant plus tard les week-ends, jusqu’à 3h du matin. C’est une proposition émise lundi par Emmanuelle Cosse, la candidate EELV pour les régionales de décembre, et qui pourrait selon elle être appliquée dès la prochaine mandature, avec une majorité socialiste, sur les réseaux du métro et du RER.

 

Les écologistes souhaitent ainsi "que chacun, à Paris comme en grande couronne, puisse sortir, profiter des richesses culturelles de l’Ile-de-France, aller voir des amis et de la famille" et surtout "sans surcoût", pour prendre l’exemple du passe Navigo unique qui est mis sur les rails ce mardi. La maintenance du réseau, techniquement indispensable, serait alors assurée jusqu’à 5h du matin.

Une idée qui va dans le sens d’Anne Hidalgo, la maire PS de Paris ayant réaffirmé en début d’année sa volonté d’ouvrir le métro plus longtemps la nuit, à commencer par les lignes automatiques (1 et 14). Elle pourrait s’accompagner de la présence d’agents de la RATP et de SNCF dans les rames à partir de 21h.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles