Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine : retrouvailles à Moscou

Le président des Républicains doit rencontrer le président russe jeudi après-midi. Le président des Républicains doit rencontrer le président russe jeudi après-midi.[JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP]]

Le président des Républicains s'envole ce mercredi pour Moscou, pour une visite de deux jours. Il doit y rencontrer le leader russe. 

Cette rencontre au sommet, annoncée la semaine dernière, doit être l'occasion pour l'ancien chef de l'Etat français d'aborder avec Vladimir Poutine les dossiers chauds sur la scène internationale. Au menu, notamment, la lutte contre Daesh et l'implication des forces russes. Nicolas Sarkozy, qui doit s'entretenir avec le président russe jeudi après-midi, est accompagné de la députée Rachida Dati, du président des députés Les Républicains, Christian Jacob, du sénateur Gérard Longuet et du délégué aux affaires internationales du parti, Pierre Lellouche.

Une ligne différente de celle de l'Elysée

Alors que François Hollande a récemment déclaré que Vladimir Poutine n'était "pas notre allié" dans le conflit syrien, mettant ainsi en lumière les relations délicates entre l'Elysée et le Kremlin, Nicolas Sarkozy dénonce depuis plusieurs mois la politique de fermeté des Occidentaux à l'égard de la Russie, notamment sur le dossier ukrainien. Sa rencontre avec Poutine pourrait donc être "utile", selon le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux. Car selon ce dernier, "chacun a le droit d'aller discuter. Il y a de l'utilité à maintenir des relations avec tous les pays, tous les parlements".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles