En direct
A suivre

Régionales : Valérie Pécresse place le sport «au centre du jeu»

La candidate des Républicains veut notamment créer un ticket sport calqué sur le modèle du Ticket-restaurant. [THOMAS SAMSON / AFP]

Elle veut «remettre le sport au centre du jeu». Valérie Pécresse doit présenter ce mercredi ses propositions en matière de sport, dans le cadre de sa campagne pour les élections régionales des 6 et 13 décembre.

L’élue des Républicains estime qu’il s’agit là d’un potentiel «insuffisamment exploité», l’Ile-de-France comptant selon l'Insee 24 équipements sportifs (stades, gymnases, piscines…) pour 10 000 habitants, soit la région la moins bien dotée de l’Hexagone (51 en Rhône-Alpes, 32 dans le Nord-Pas-de-Calais). Par ailleurs, la moitié des infrastructures aurait plus de trente ans.

Pour la députée des Yvelines, il faut donc commencer par «combler ce déficit», en lançant un «plan Marshall» de rénovation et de construction d’équipements. Celui-ci consisterait à augmenter les investissements de 10 millions d’euros par an. Valérie Pécresse propose également d’ouvrir les gymnases des lycées (dont la région est propriétaire) le soir et le week-end, afin d’augmenter l’offre.

Favoriser la pratique sportive et le haut niveau

Une application mobile est aussi en réflexion pour aider les Franciliens de tous les âges à trouver les lieux pour exercer leur pratique. Le sport au travail et la création d’un ticket sport sur le modèle du Ticket-Restaurant (cofinancé par les entreprises) font également partie du programme. Par ailleurs, la candidate de la droite et du centre souhaite renforcer les infrastructures de haut niveau et aider les sportifs à concilier les entraînements avec leur vie étudiante ou professionnelle, alors que Paris est en lice pour accueillir les Jeux olympiques en 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités