En direct
A suivre

L’union nationale s’imposera, par Jean-Marie Colombani

Jean-Marie Colombani[REAU ALEXIS / SIPA]

Chaque semaine, Jean-Marie-Colombani, cofondateur et directeur de Slate.fr, exprime de manière libre et subjective son point de vue sur les temps forts de l’actualité.

Le choc des régionales a ravivé le thème de l’union nationale dans le débat public. Au lendemain du scrutin, Jean-Pierre Raffarin a demandé un «pacte républicain» contre le chômage. L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac établit, avec raison, un lien entre l’absence de résultats dans la lutte contre le chômage et la montée du Front national. Il fait également écho à une aspiration de l’opinion à l’unité, présente depuis les attentats de janvier et que les attaques du 13 novembre ont renforcé.

L’étonnement vient de ce que cet appel à un «pacte républicain» ne soit pas venu du chef de l’Etat lui-même. Ce dernier a retrouvé une marge de manœuvre, ayant été renforcé par la gestion des attentats et le succès de la conférence de Paris sur le climat. Mais, depuis la journée de rassemblement du 11 janvier, il s’en tient à un discours sur l’unité nationale qu’il s’efforce d’incarner mais ne cherche pas à la construire politiquement. Il parle désormais de «concorde», de «rétablir des ponts», de la recherche de l’«unité» qui doit s’accompagner de celle de la «fraternité» et de la «solidarité».

S’agissant du chômage, Manuel Valls a aussitôt fait écho à la proposition de Jean-Pierre Raffarin. D’autant que les Français ont replongé dans un fort pessimisme. Ils souhaitent des mesures fortes, orientées vers moins d’impôts et en faveur de la compétitivité des entreprises. Toute «synthèse», notion chère au président de la République, risque donc de passer à leurs yeux pour des demi-mesures. De ce point de vue, deux visions s’affrontent. L’une est développée par François Fillon ; faute sans doute d’avoir réussi, lui aussi, à endiguer le chômage lorsqu’il était Premier ministre, il plaide pour un virage authentiquement libéral, c’est-à-dire une politique destinée à rendre aux entreprises un maximum de libertés.

L’autre vision est celle de Laurent Berger qui, à la tête de la CFDT, a jusqu’à présent permis au gouvernement d‘avancer sur le chemin de la réforme ; mais il met pourtant en garde contre de nouvelles concessions aux entreprises lesquelles, à ses yeux, n’ont pas tenu leurs promesses d’embauche. Et ce, malgré l’entrée en vigueur du «pacte de responsabilité». Ce dispositif (CICE) qui représentera vingt milliards d’euros pour les entreprises, a permis des augmentations de salaire plus que des créations d’emplois, même si les experts estiment qu’environ 120 000 emplois ont pu être sauvés grâce à sa mise en application.

Au-delà de ce qui demeure une urgence nationale absolue – faire enfin reculer le chômage – le thème de l’union nationale restera présent dans la vie politique, car se profile, pour 2017, un second tour de l’élection présidentielle où le candidat de la droite (hypothèse la plus probable) ou bien celui de la gauche devront faire face à Marine Le Pen. Et, à l’inverse de Jacques Chirac qui, en 2002 n’avait donné aucune traduction politique aux votes en sa faveur de trois quarts des Français, il faudra bien cette fois créer les conditions d’une majorité élargie.

L’argument le plus souvent invoqué pour s’opposer à cette perspective est qu’il ne faut pas donner crédit à la dénonciation par le FN d’un «système UMPS». Un «boulevard» serait ainsi ouvert sous les pas de Marine Le Pen. Cet argumentaire est contestable. D’une part parce que le «boulevard» existe déjà qui permet au parti de la peur de dominer la scène politico-médiatique. Et d’autre part parce que les grandes coalitions, là où elles existent (comme en l’Allemagne) font avancer leur pays. Mais, au moins, devrait-on s’accorder sur ce souhait de Xavier Bertrand, le président élu de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, avec les voix de la droite et de la gauche, selon lequel il est urgent «de sortir du climat de guerre civile».

Jean-Marie Colombani

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités