73% des Français satisfaits de la démission de Taubira

Passation de pouvoir entre Christiane Taubira et Jean-Jacques Urvoas à Paris le 27 janvier 2016 [KENZO TRIBOUILLARD / AFP] Passation de pouvoir entre Christiane Taubira et Jean-Jacques Urvoas à Paris le 27 janvier 2016 [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Près des trois quarts des Français (73%) sont satisfaits de la démission de Christiane Taubira du ministère de la Justice, où son bilan est jugé mauvais par 65% des sondés, selon une enquête Odoxa pour le Parisien de jeudi. 

La décision de la garde des Sceaux de quitter la Chancellerie en raison d'un "désaccord politique majeur" sur la question de la déchéance de nationalité n'est désapprouvée que par 26% (contre 73%) des personnes interrogées.

 

 

Pour 34%, elle a été une bonne ministre de la Justice (contre 65% d'un avis contraire). L'opinion est inverse chez les sympathisants de gauche, qui approuvent son action à 69% (contre 30%).

A lire aussi : Standing ovation de la gauche à l'Assemblée pour Taubira

Concernant l'avenir politique de Christiane Taubira, les Français souhaitent majoritairement qu'elle ne joue aucun rôle. Une large majorité de 57% souhaite qu'elle se retire de la vie politique (41% sont contre). Ils veulent à 82% qu'elle ne se présente pas à la présidentielle de 2017 (contre 14%) et à 76% qu'elle ne concoure pas à la primaire de la gauche (contre 21%).

Par ailleurs, Christiane Taubira a maintenu, malgré sa démission, sa venue à New York pour une intervention vendredi dans les locaux de la New York University. Elle doit y évoquer son parcours et "ses combats politiques", selon la présentation de l'université qui prendra "tout en charge" pour permettre la venue de l'ancienne ministre.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles