Notre-Dame-des-Landes : Hollande annonce un référendum local

Le référendum sera organisé d'ici le mois d'octobre, date à laquelle les travaux doivent commencer. [AFP]

Invité du journal de 20h de TF1 et France 2, le président François Hollande a annoncé l'organisation d'un "référendum local" sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, afin de sortir du «blocage» sur ce dossier.

«A un moment, il faut prendre une décision. Nous savons que les travaux doivent commencer au mois d'octobre.  D'ici le mois d'octobre, je demande au gouvernement, avec les élus locaux qui partagent cette vision-là, d'organiser un référendum local pour que l'on sache exactement ce que veut la population», a souligné le chef de l'Etat. 

«Si c'est oui et que la population veut cet aéroport, alors tout le monde devra accepter cette décision. Si c'est non, l'Etat en tirera les conséquences», a ajouté François Hollande. 

A lire aussi : Sécurité, emploi et environnement sont les trois priorités du gouvernement

En outre, le président a indiqué que cette décision n'était pas le fruit d'un «marchandage» avec l'ex-secrétaire nationale d'EELV Emmanuelle Cosse, nommée ministre du Logement un peu plus tôt dans la journée. «Je ne négocie, je ne troque pas telle ou telle entrée au gouvernement contre tel ou tel renoncement», a-t-il souligné. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles