Mariage pour tous : 65% des Français favorables au maintien de la loi Taubira

Ils seraient même 53% chez Les Républicains à souhaiter que le prochain président de la République maintienne la loi sur le mariage pour tous. Photo d'illustration. [AFP / Archives]

D'après une enquête IFOP révélée ce mercredi 14 septembre par Franceinfo et Le Monde, 65% des Français sont favorables au maintien de la loi Taubira sur le mariage pour tous.

Ce sondage, dont les résultats détaillés sont exposés dans les pages du quotidien Le Monde, révèle aussi qu'une majorité (53%) des électeurs Les Républicains souhaitent également que le prochain président de la République maintienne la loi sur le mariage pour tous.

A lire aussi : Marseille : 5 mois de prison avec sursis pour l'élue qui avait refusé de marier deux femmes

La loi relative à l'ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe, surnommée également «mariage pour tous», est entrée en vigueur le 17 mai 2013.

Près de trois Français sur cinq favorables à l'élargissement de la PMA

Concernant la question des enfants et de la procréation, toujours parmi les sympathisants du parti Les Républicains, 58% des personnes interrogées souhaitent même que les enfants nés d'une mère porteuse à l'étranger puissent obtenir une existence légale. Les sympathisants du parti Les Républicains ne sont en revanche que 43% à être favorables à l'élargissement de la PMA aux couples de femmes homosexuelles, contre trois Français sur cinq (59%) au niveau national.

A lire aussi : Un couple gay va avoir 3 enfants de 3 GPA en six mois

Pour l’Association des familles homoparentales, qui a commandé ce sondage, cette enquête «démontre la caducité des thématiques portées en la matière par La Manif pour tous». Ce collectif d'associations reste le principal opposant au mariage pour tous en France. Toujours très actif, le mouvement prévoit une nouvelle journée d'action le 16 octobre prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles