En direct
A suivre

Un sondage donne Fillon vainqueur de la primaire

Il l'emporterait au second tour aussi bien face à Alain Juppé qu'à Nicolas Sarkozy.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

C'est le premier sondage qui le donne potentiellement gagnant. François Fillon, en hausse de 10 points, serait au coude à coude avec Nicolas Sarkozy au 1er tour de la primaire à droite et l'emporterait au second tour aussi bien face à Alain Juppé qu'à l'ex-chef de l'Etat, selon un sondage Opinionway diffusé mardi.

Toujours en tête avec 33% des intentions de vote au 1er tour, Alain Juppé recule de 7 points en quinze jours. Grand bénéficiaire des débats télévisés de la primaire, François Fillon monte en flèche et rejoint pour sa part Nicolas Sarkozy (-1) avec chacun 25% d'intentions de vote, selon cette enquête pour le site Atlantico.

A lire aussi : Jean-Louis Debré avoue avoir voté Hollande en 2012

Au second tour, Alain Juppé l'emporterait face à Nicolas Sarkozy, avec 57% (-5) d'intentions de vote contre 43% (+5) à l'ex-chef de l'Etat. Mais François Fillon sortirait vainqueur en cas de duel avec Alain Juppé (54% contre 46%) et encore plus nettement face à Nicolas Sarkozy (63% contre 37%).

Avantage Sarkozy auprès des sympathisants Les Républicains

Pour le 1er tour, Nicolas Sarkozy garde l'avantage auprès des sympathisants Les Républicains, avec 33% d'intentions de vote, contre 28% à François Fillon et 27% à Alain Juppé. Au second tour, les proches de LR opteraient plutôt pour Sarkozy (51%) que pour Juppé (43%).

A lire aussi : Primaire de la droite : le sprint final des candidats

Mais dans l'hypothèse où il serait présent au second tour, François Fillon obtient 56% d'intentions de vote dans cette tranche de l'électorat, la plus susceptible de voter à la primaire, contre 35% pour Alain Juppé. En cas de duel Fillon/Sarkozy, l'ex-Premier ministre à la préférence de 54% des proches de LR, contre 41% à l'ex-chef de l'Etat.

Le potentiel de participation à la primaire est estimé de 2,6 millions à 3 millions d'électeurs. Etude réalisée en ligne du 13 au 15 novembre auprès de 828 personnes se disant certaines de participer à la primaire issue d'un échantillon de 10.760 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,5% à 3,5%.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités