En direct
A suivre

Primaire de la droite : le programme de NKM

NKM est finalement parvenue à réunir les parrainages nécessaires. [© JOEL SAGET / AFP]

Nathalie Kosciusko-Morizet a bataillé pour obtenir ses parrainages. Finalement, la députée fera bien partie des candidats à la primaire de la droite. Ecartée des instances dirigeantes en décembre dernier, elle défend un programme qui se démarque de la ligne droitière du parti.  

Sécurité

Nathalie Kosciusko-Morizet veut instaurer un service national court, permettant «d'étudier les gestes qui sauvent, d'apprendre à se défendre». Elle soughaite également investir dans la sécurité, en adaptant le budget de la Défense, notamment en coopération avec l'Europe. 

Emploi

Le travail des indépendants serait développé, en instaurant entre autres des règles particulières de protection. La candidate souhaite aussi miser sur l'innovation par le numérique, en facilitant son accès aux citoyens ainsi qu'aux entreprises. 

Fiscalité

Dans son programme figure une baisse des prélèvements sur les entreprises de l'ordre de 100 milliards d'euros. Selon elle, ces diminutions d'impôts et des dépenses, quitte à creuser temporairement le déficit, «produiront des résultats immédiats».

A lire aussi : NKM : «Les Français nombreux à vouloir une opposition vivante»

Immigration

Nathalie Kosciusko-Morizet refuse de remettre en question le droit du sol. En revanche, elle estime qu'il est nécessaire de refonder Schengen en appliquant une politique européenne commune en matière d'immigration. Elle souhaite aussi que les personnes en attente de droit d'asile puissent obtenir des permis de travail. 

Education

L'ancienne ministre veut maintenir le collège unique et recentrer l'apprentissage sur l'enseignement du français. Elle souhaite également davantage associer les parents dans le cursus scolaire des enfants. Concernant l'université, NKM propose que les établissements fixent librement leurs droits d'inscription. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités