Primaire de la droite : débat de l’entre-deux-tours, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Alain Juppé et François Fillon vont défendre leurs positions au cours d'un débat très attendu. [MARTIN BUREAU THOMAS SAMSON / AFP]

Un choc de titans. Avant le second tour de la primaire de la droite et du centre, qui verra s’affronter François Fillon et Alain Juppé dimanche 27 novembre en vue de la présidentielle 2017, les deux hommes défendront leurs positions au cours d’un débat très attendu.

Et si on ne connaît que depuis dimanche soir les deux protagonistes de ce duel, la date du débat a, en réalité, été fixée depuis déjà plusieurs semaines : il aura lieu le jeudi 24 novembre, soit trois jours avant le vote final.

A lire aussi : Primaire de la droite et du centre : quels reports de voix pour le 2e tour ? 

Selon Ludovic Vigogne, journaliste politique pour le site L’Opinion, «il a aussi été décidé que l’ultime confrontation serait diffusée sur TF1 et France 2, à l’instar d’un duel de second tour d’une élection présidentielle.» On ne connaît pas encore l’heure exacte du début des échanges, mais tout porte à croire qu'ils devraient débuter à 20h30, comme ce fut le cas lors des débats précédant le premier tour de la primaire.

En revanche, on sait depuis lundi après-midi par qui ce débat sera présenté. Thierry Solère, le président du comité d'organisation de la primaire, a indiqué sur Twitter que ce serait Gilles Bouleau (TF1), David Pujadas (France 2) et Alexandra Bensaid (France Inter).

Trois grands thèmes, pas de face-à-face

On sait également que, contrairement à la tradition du débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle, François Fillon et Alain Juppé ne débattront pas en face-à-face. Selon Le Monde, Alain Juppé et François Fillon échangeront debout, côte à côte, derrière un pupitre, face aux journalistes, mais aussi face à un public.

En outre, le débat sera décliné en trois grands thèmes. La méthode de gouvernance d’abord, quelle société française ensuite, et l’avenir du pays, qui sera l’occasion de parler de politique étrangère.

Chaque candidat aura enfin une minute trente pour débuter, et une minute pour conclure. C’est Alain Juppé qui débutera l’émission et c’est donc François Fillon qui aura le dernier mot.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles