Primaire de la gauche : où peut-on voter ?

7.530 bureaux seront ouverts dans toute la France pour la primaire de la gauche. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Quelque 7.530 bureaux seront ouverts pour la primaire de la gauche organisée les dimanches 22 et 29 janvier prochain et qui doit désigner un candidat à l’élection présidentielle.

C’est un chiffre inférieur d'environ 20% aux 9.400 bureaux de vote de la primaire organisée par le PS en 2011, et de 25% aux 10.228 de la primaire de la droite, en novembre dernier. Accessoirement, c'est aussi 6% de moins que les 8.000 annoncés en novembre par Jean-Christophe Cambadélis.

A lire aussi : Primaire : le PS mise sur la participation

Mais cela devrait être suffisant pour répondre à l'afflux des électeurs, assure le président du Comité national d'organisation des primaires citoyennes (CNOP) Christophe Borgel, qui met en avant un effort de rationalisation par rapport à la carte de 2011. Tous ces bureaux de vote seront ouverts les dimanche 22 et 29 janvier entre 9 heures et 19 heures.

Qui peut voter ?

Le PS espère convaincre entre 1,5 à 2 millions d'électeurs de se déplacer contre 2,7 et 2,9 millions en 2011, et 4,3 et 4,4 millions pour la droite. Un chiffre qui tient compte du calendrier serré de la compétition et des refus d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon d'y prendre part.

A lire aussi : Primaire de la gauche : Valls donné battu par Montebourg

Peuvent voter tous les Français inscrits sur les listes électorales ou les mineurs qui auront 18 ans avant l’élection présidentielle de 2017. Le système de géolocalisation permettant de trouver son bureau de vote a été mis en ligne lundi soir. Pour trouver le sien, il faut renseigner l’adresse ou le code postal ayant servi à son inscription sur les listes électorales.

 

landerneau.jpg

A noter que la carte ne semble par encore à cette heure totalement valide. «Nous sommes en train d'intégrer les derniers bureaux de vote» précise l’organisation de la primaire sur son site web. «Il est donc possible que vous ne trouviez pas encore les coordonnées de votre bureau de vote pour les primaires. Dès lundi prochain, une permanence téléphonique sera à votre disposition pour nous le signaler si ce problème persistait».

erreur.jpg

Chaque électeur de la primaire devra verser un euro par tour au titre de la participation aux frais d’organisation du scrutin. Dans l’hypothèse, très probable, où il y aura deux tours, les électeurs devront donc débourser au total deux euros. Tous les votants devront également signer une charte dans laquelle ils s’engagent à se «reconnaître dans les valeurs de la gauche et des écologistes».

A lire aussi : Tout savoir sur le revenu universel

Attention, les Français résidant à l’étranger devaient s’inscrire avant le 4 janvier pour voter par voie électronique aux primaires citoyennes. Sept candidats participent à cette primaire : Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate), François de Rugy (Ecologistes !) et Sylvia Pinel (Parti radical de gauche).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles