En direct
A suivre

Présidentielle 2017 : le programme de Manuel Valls

Manuel Valls est le favori de la primaire de la gauche.[ALAIN JOCARD / AFP]

L'ancien Premier ministre Manuel Valls fait figure de favori de la primaire à gauche organisée par le Parti Socialiste. Alors que c'est le renonçement de François Hollande à briguer un second mandat qui à ouvert la voie à sa candidature, il doit assumer le bilan du gouvernement sortant tout en proposant des alternatives. 

Supprimer le 49-3

La proposition, énoncée en décembre, avait suscité de nombreuses réactions. En effet, Manuel Valls avait eu recours au fameux article 49.3, qui permet de faire passer une loi sans vote du Parlement, à neuf reprises lorsqu'il était Premier ministre. Il avait notamment servi à faire passer la loi El Khomri sur le travail. 

Récemment, Manuel Valls était revenu sur ce revirement en affirmant que le 49-3 lui avait été «imposé» par les députés frondeurs socialistes. 

A lire aussi : Présidentielle 2017 : qui sont les candidats ? 

Economie : un «revenu décent» pour tous

Inspiré par le revenu universel (que proposent notamment Benoît Hamon et Yannick Jadot), le «revenu décent» s'élèverait à environ 800 ou 850 euros. D'un coût évalué à près de 30 milliards d'euros, il serait financé par la fusion d'une dizaine de minima sociaux existants. Ce revenu serait ouvert à tous les adultes sous conditions de ressources, et notamment aux jeunes de 18-25 ans en fonction de leurs revenus. 

Manuel Valls souhaite également augmenter le pouvoir d'achat des Français en défiscalisant les heures supplémentaires, en augmentant la prime d'activité, en revalorisant les petites retraites et retraites agricoles, ou encore en poursuivant la baisse des prélèvements obligatoires pour les classes moyennes et modestes. 

Sécurité : Maintenir l'état d'urgence

Pour Manuel Valls, il est nécessaire de conserver l'état d'urgence «tant que nous connaissons ce niveau de menace» terroriste. Selon l'ancien Premier ministre, l'état d'urgence est «compatible avec l'état de droit» et pourrait donc être maintenu encore plusieurs années, la menace terroriste étant amenée, comme il le pense, à durer encore «une génération». 

Afin d'assurer la sécurité du pays, Manuel Valls envisage de créer 1.000 postes de policers et de gendarmes par an, ainsi que, sur la totalité du quinquennat, 1.000 postes de magistrats, 1.500 de greffiers et créer 10.000 places de prison. 

Un service civique obligatoire pour les jeunes

D'une durée de six mois, ce service civique obligatoire viendrait se substituer au service militaire, supprimé en 1997 par Jacques Chirac. 

Europe : relancer le couple franco-allemand

Manuel Valls souhaite une refonte en profondeur de l'Europe, qui passerait par une relance du couple franco-allemand. Dans un premier temps, il s'agirait de «faire une pause dans son élargissement et clarifier ses frontières». Manuel Valls souhaite également mettre en place une politique migratoire maîtrisée au niveau européen, mais également relancer l'investissement afin de sortir du schéma «réduction des coûts salariaux» et «réduction des déficits publics». 

Religion : réaffirmer la laïcité

Manuel Valls souhaite instaurer une «charte de la laïcité» adossée à la Constitution, et qui rappellerait les grands principes de la laïcité. Il souhaite également approfondir la formation des enseignants sur la question, et de manière générale «mobiliser toute la société» sur la question. 

Santé : lutter contre les déserts médicaux

Manuel Valls souhaite poursuivre la mise en place de maisons de santé médicalisées, et instaurer une politique plus volontariste sur l'implantation des médecins sur le territoire, en limitant leur liberté d'installation. Cela passerait selon lui par une loi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités