En direct
A suivre

Vidéo : «les femmes sont moins intelligentes», la sortie misogyne d’un député européen

Le Polonais Janusz Korwin-Mikkle a «expliqué» devant un Parlement européen sidéré, pourquoi les femmes devaient gagner moins d’argent que les hommes.

«Bien sûr, les femmes doivent être moins payées que les hommes. Puisqu’elles sont plus faibles, plus petites et moins intelligentes. Elles doivent gagner moins, c’est tout», a lancé mercredi 1er mars, le député européen Janusz Korwin-Mikkle. Le Polonais a tenu ce choquant discours misogyne devant le Parlement européen en pleine session sur les inégalités salariales entre hommes et femmes au Parlement justement.

A lire aussi : Contre la misogynie, le LOSC offre des places gratuites pourles femmes

Il a d’abord tenu à apporter des arguments plus que bancals pour étayer son effroyable théorie : «Savez-vous quel était le classement de la première femme aux olympiades de physique en Pologne ? Je peux vous le dire : 800e. Savez-vous combien de femmes sont classées dans les 100 premiers joueurs d’échecs ? Je vais vous le dire : aucune».

La réponse cinglante d'une députée

La salve sexiste a choqué les autres députés. On entend dans la vidéo des cris de protestation et des rires (jaunes). Après cette intervention, la députée espagnole Iratxe Garcia, s’est fait un plaisir de remettre le Polonais à sa place. «Selon vous, selon votre théorie, je n’aurais pas le droit de me tenir ici, comme députée. Ça vous fait mal, ça vous embête que des femmes puissent représenter le peuple dans les mêmes conditions que vous. A cette place je vais défendre toutes les femmes européennes contre des hommes comme vous», lui a-t-elle lancé sous les applaudissements.

Le député Janusz Korwin-Mikkle est coutumier des frasques au Parlement. En 2015, il s’était déjà fait remarquer en affirmant qu’Adolf Hitler n’était pas au courant de l’extermination des Juifs. Il était ensuite parti en faisant un salut nazi. Dans son pays, il est l'une des figures politiques les plus controversées. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités