En direct
A suivre

La famille d'Hélène Pastor, une dynastie monégasque

Une vue de Monaco.[AFP]

Grièvement blessée par un tireur le 6 mai dernier à Nice, la femme d’affaires monégasque Hélène Pastor a succombé à ses blessures ce mercredi. Âgée de 77 ans, elle était issue de l’une des familles les plus riches du Rocher.

 

Hélène Pastor est décédée ce mercredi vers 6 heures à l’hôpital Saint-Roch de Nice où elle avait été hospitalisée après avoir été grièvement blessée par un tireur embusqué à Nice le 6 mai dernier.

Ce jour-là, elle venait de rendre visite à son fils, Gildo Pallanca Pastor, admis à l’hôpital de l’Archet après un AVC. Son chauffeur-majordome, Mohamed Darwich, pris aussi dans la fusillade, est mort le 10 mai.

Hélène Pastor était l’une des héritières d’une riche famille monégasque à la tête d’un impressionnant empire de béton. L' appétence pour l’immobilier locatif de la dynastie des Pastor - qui dure depuis quatre générations - est, à n’en pas douter, la clef de son succès. La famille construit des immeubles à Monaco puis les met en location.

C’est Jean-Baptiste, le grand-père italien d’Hélène Pastor, qui est à l’origine de cette success-story. Issu d’une famille modeste de Ligurie (nord-ouest de l’Italie), ce tailleur de pierres débarque sur le Rocher en 1880 et empoche ses premiers chantiers. L’entrepreneur se fait rapidement un nom, si bien que la construction de plusieurs édifices publics lui est proposée.

C’est notamment le cas en 1936, lorsque le prince Louis II lui confie l’édification du premier stade de Monaco.

Après la Seconde Guerre mondiale, Gildo, l’un des fils de Jean-Baptiste, est bien décidé à faire croître un peu plus encore la fortune de l’empire familial. Il rachète d’abord toutes les terres du front de mer du Larvotto, l’un des onze quartiers de Monaco, situé dans la partie est de la principauté.

La seconde étape intervient avec la construction d’immeubles résidentiels et de bureaux avec vue sur la mer Méditerranée. Les appartements ne sont pas vendus mais mis à la location. Le jackpot est assuré.

Lorsque Gildo Pastor décède en 1990, ses trois enfants, Victor, Hélène et Michel se partagent un héritage estimé à 500.000 mètres carrés d’appartements. Soit entre 3.000 et 4.000 appartements sur les 20.000 que compte le micro-Etat. Ce patrimoine immobilier serait estimé à 19 milliards d’euros.

Victor Pastor est décédé en 2002 et Michel Pastor, ancien président du club de football de l’AS Monaco (de juin 2004 à avril 2008) est mort le 2 février 2014 des suites d’une longue maladie.

Avant leur disparition, ils avaient créé deux entreprises, Michel Pastor Group et J.B Pastor et fils, au sein desquelles ils développaient leurs multiples activités immobilières. Selon l’Express, leur sœur Hélène avait une "part active" dans la gestion du patrimoine de la famille.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités