6 janvier : Saint Mélaine

6 janvier : Saint Mélaine[AFP]

C’est en Bretagne que nous allons pour rencontrer Mélaine, né sur le bord de la Vilaine et qui devient, à la mort de saint Amand, le cinquième évêque de Rennes.

 

Il refuse d’abord son ordination épiscopale, mais sur l’insistance de ses fidèles et du clergé il finit par accepter ce poste. Plusieurs documents officiels notent l’action de Mélaine, aussi bien au Concile d’Orléans en 511 qu’en une affaire canonique qu’il règle avec les évêques de Tours et d’Angers, rappelant deux prêtres bretons à l’observance du célibat et de la liturgie. L’action principale de son épiscopat consiste à éradiquer les actes d’idolâtrie qui subsistent dans la région. Il meurt, vers 530, à Placs, son village natal dans lequel il avait édifié un oratoire afin de s’y retirer régulièrement pour méditer et travailler. Son corps est ramené à Rennes et une basilique, plusieurs fois reconstruite, est bâtie pour l’abriter. Il est fêté à la fois le 6 janvier, le 6 novembre et le 11 octobre. C’est dire la dévotion qui entoure ce saint évêque breton.

 

Pensée spirituelle pour l’Epiphanie :

«Mets-toi debout et deviens lumière, car elle arrive ta lumière : la gloire du Seigneur sur toi s’est levée.» (Isaïe)

 

Courte prière pour l’Epiphanie :

«Augmente ma lumière, Seigneur, mon Dieu éclaire mes ténèbres.»

(Liturgie romaine)

 

Ephéméride du 6 janvier :

En 1412, naissance de Jeanne d’Arc à Domrémy (en Lorraine), village du duché de Bar. On a donc dépassé le septième centenaire de la naissance de celle qui est patronne secondaire de la France. Elle avait été canonisée par Benoît XV. A cette occasion, il dira que «Jeanne d’Arc, en toute chose et partout, s’est laissé conduire par la voix de Dieu».

Elle recevra la mission de faire couronner le roi Charles VII à Reims. Puis elle s’engage dans la bataille contre les Anglais avant d’être capturée par les Bourguignons à Compiègne, puis vendue aux Anglais. Après un procèsabject, elle est brûlée vive dans sa dix-neuvième année, à Rouen le 30 mai 1431, capitale du duché de Normandie alors possession du royaume d’Angleterre. 

 

Les Saints des jours précédents

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles