En direct
A suivre

20 mai : Saint Bernardin de Sienne

Représentation de Saint Bernardin de Sienne. [CC / Wikicommons]

Ce jeune Siennois, issu de la famille illustre des Albizzeschi, est élevé par trois tantes très pieuses. Prêtre à 24 ans, il prépare son apostolat par la parole.

 

Sa dévotion mariale et son amour de l’Eucharistie impressionnent ses frères. Né un 8 septembre (fête de la Nativité de Marie), il choisira cette date pour sa prise d’habit, sa profession religieuse, son ordination sacerdotale et fera son premier sermon sur la Nativité. Le sigle JHS (Jesus Hominum Salvator) vient de lui. Il se consacre au service des malades pendant la peste de Sienne en 1400. Il est envoyé dans toute l’Italie pour prêcher. On lui confie une mission de réorganisation et de réforme de son ordre. Ce recruteur hardi et convaincant envoie 10 000 jeunes dans les noviciats.

Calomnié, il doit aller s’expliquer devant le pape. Mais sa charité et la précision de ses propos effacent les doutes. Par des sermons caustiques et  vigoureux, il a cette faculté de renvoyer chacun à son devoir. Il meurt le 20 mai 1444 et seracanonisé six ans après sa mort.

 

Pensée spirituelle de saint Bernardin :

"Jésus invite tout le monde. Elle est vaste la divine miséricorde."

 

Courte prière de saint Bernardin :

"Jésus, vous êtes la consolation de ceux qui souffrent et la parure de ceux qui croient."

 

Ephéméride du 20 mai :

En 1520, le légat du pape accorde aux fidèles trois ans d’indulgence s’ils assistent aux principales fêtes dans cette chapelle et surtout l’entretiennent par des dons. Cette chapelle faisait partie du Palais des Ducs de Bourgogne. Elle abritait une hostie miraculeuse depuis 1433, offerte par le pape Eugène IV. Appelée "chapelle aux ducs", elle portait indûment le nom de Sainte-Chapelle. Sa construction commencée en 1172 par le duc de Bourgogne, Henri III, ne sera achevée qu’en 1500. Elle fut "lieu, chapitre et collège" de l’ordre de la Toison d’Or de 1432 à 1477. La Sainte-Hostie fut brûlée le 10 février 1794 et la Sainte-Chapelle détruite en 1802. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités