En direct
A suivre

21 mai : "Saint" Constantin

L'empereur Constantin. Représentation de la basilique Sainte-Sophie (Istanbul).[CC / Wikicommons]

Les guillemets sont absolument nécessaires pour qualifier de "saint" celui qui fut un si grand empereur et un si bon stratège. 

 

"Egal des apôtres" ou "Apôtre du Seigneur parmi les rois", comme l’appelle l’Orient chrétien, Constantin eut un rôle essentiel dans la diffusion de l’Evangile. Il permit, par l’édit de Milan en février 313, "d’adorer à sa manière la divinité qui se trouve dans le ciel", accordant ainsi la liberté de culte aux chrétiens.

A la suite d’une vision bouleversante : une croix dans le ciel et cette inscription, "Par ce signe, tu vaincras", il pénètre à Rome. Régnant sur l’Orient et l’Occident, il fera de Byzance (Constantinople, Istanbul) sa capitale. Sous son règne, basiliques et églises se construisent. Il ne se fit baptiser qu’au jour de sa mort par un prêtre hérétique. Il meurt le 21 mai 337.

 

Pensée spirituelle de Constantin :

«Que nul ne cherche querelle à un autre à cause de ses opinions, mais que chacun se serve de ce qu’il sait pour aider son prochain et, si cela n’est pas possible, le laisse en paix.»

 

Courte prière de Constantin mourant :

«Maintenant, Seigneur, je sais que je suis vraiment bienheureux, maintenant je sais que je suis devenu digne de la vie éternelle, maintenant je sais que je participe à la Lumière divine.»

 

Éphéméride du 21 mai :

En 1347, Cola di Rienzo se fait élire "libérateur de la sacrée république romaine". Il veut restaurer la grandeur de la Rome antique et unifier l’Italie. Ayant obtenu tous les pouvoirs, il instaure une véritable tyrannie. Les impôts augmentent et le peuple gronde. Finalement, il n’a que le temps de s’échapper. Sept ans après, il revient en triomphateur et se fait élire sénateur. Son pouvoir est très contesté et deux mois plus tard, il est décapité, brûlé et jeté au Tibre. Les Piémontais, après la prise de Rome, lui édifient une statue de bronze au milieu des escaliers du Capitole, en 1887. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités