Pourquoi la famille des Windsor porte-t-elle ce nom ?

La famille royale ne porte le nom de «Windsor» que depuis 1917. La famille royale ne porte le nom de «Windsor» que depuis 1917.[© DAVID HARTLEY/Shutterstock/SIPA]

Elle occupe le trône depuis le XVIIIe siècle, mais la famille royale britannique porte le nom de «Windsor» depuis seulement 1917.

C’est George V, le père de la reine actuelle, Elizabeth II, qui a été contraint de prendre ce patronyme à cette époque. Pendant la Première Guerre mondiale, un fort sentiment de germanophobie régnait en effet dans le pays.

A lire aussi : Pourquoi de Gaulle a-t-il adopté la «croix de Lorraine» comme emblème ?

Jusque-là, descendante d’une famille noble originaire d’Allemagne, leur maison était nommée «Saxe-Cobourg-Gotha». Pour apaiser les tensions, le monarque a donc renommé sa famille d’après l’une de ses résidences principales : le château de Windsor, situé dans la ville du même nom, à quelques kilomètres à l’ouest de Londres.

Elle aussi confrontée à ce sentiment anti-allemand, la famille du prince Philip, époux de la reine Elisabeth II, a également transformé son nom de Battenberg en Mountbatten la même année. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles