Qui était le journaliste Léon Mercadet ?

Le journaliste Léon Mercadet a notamment officié comme chroniqueur sur "La Matinale" de Canal +.[Capture Youtube]

Bruce Toussaint a annoncé ce lundi 23 juin sur iTélé le décès du journaliste Léon Mercadet. Depuis les hommages se sont multipliés sur le réseau social Twitter.

 

Le journaliste Léon Mercadet a été emporté dimanche 22 juin par une longue maladie à l'âge de 64 ans. Retour sur le parcours de cet ancien chroniqueur de "La Matinale" de Canal +.

Né le 7 juin 1950 sous le nom d'Yves Gloux, il avait adopté son pseudo Léon Mercadet en associant le prénom de Trotski au nom de l'assassin de ce dernier Ramon Mercader.

 

De la LCR à Canal+

Après avoir commencé sa carrière à "Rouge", le journal de la Ligue Communiste Révolutionnaire, Léon Mercadet avait officié pendant de longues années, de 1972 à 1994, pour le magazine "Actuel" aux côtés de Jean-François Bizot. Léon Mercadet a ensuite été une figure de Nova (cofondée par Jean-François Bizot). Il a d'abord œuvré à la radio puis à Nova Magazine.

Mais c'est à la télé qu'il se fait véritablement connaitre du grand public.  De 2004 à 2013, il est ainsi chroniqueur pour "La Matinale" de Canal +. Passionné de sciences et fin pédagogue, Léon Mercadet est également coanimateur de l'émission scientifique d'i-Télé "I comme Icare" avec Raphaël Hitier pendant cette même période.

Léon Mercadet a également publié "La Brigade Alsace Lorraine" (Ed. Grasset) sur le groupe de résistants commandé par Malraux et traduit des ouvrages des écrivains américains Charles Bukowski et Dan Fante.

 

Nombreux hommages

Peu après l'annonce de sa disparition, de nombreux hommages lui ont été rendus, notamment sur les réseaux. Des hommages de confrères journalistes mais également de personnalités politiques et du président de la République François Hollande.

 

À suivre aussi

Décès La star du porno Jessica Jaymes est morte à 43 ans
Les policiers cherchent encore à déterminer les circonstances exactes des décès.
armes à feu Un garçon de 4 ans abattu par son frère de 5 ans au Texas
Faits divers Manche : une cavalière de 15 ans fait une chute mortelle

Ailleurs sur le web

Derniers articles