En direct
A suivre

Guide Michelin 2016 : 3 étoiles pour Alain Ducasse au Plaza Athénée

Alain Ducasse a fait ses classes auprès du chef cuisinier étoilé Michel Guérard et du pâtissier Gaston Lenôtre. . [(C) FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Comme tout chef, il rêvait d'obtenir la distinction suprême. Alain Ducasse a été sacré des trois macarons pour sa table du Plaza Athénée par le guide Michelin 2016.

Le célèbre palmarès du guide rouge gastronomique, tant redouté par certains, a été dévoilé le 1er février, en fin de matinée. A 59 ans, le chef cuisinier Alain Ducasse a obtenu le saint Graal grâce à sa «cuisine de la naturalité» qu'il propose au restaurant du Plaza Athénée, palace très select de l'avenue Montaigne à Paris (8e). Dans cet établissement qu'il dirige depuis septembre 2014, le maître des fourneaux propose, en collaboration avec son jeune chef Romain Meder, une sélection de plats autour de la trilogie poissons, céréales et légumes.

A lire aussi : Guide Michelin, le palmarès 2016

Le menu déjeuner à 210 euros se compose d'une entrée, d'un plat et d'un dessert avec deux verres de vin sélectionnés par le chef sommelier, Laurent Roucayrol. A la carte, les gourmands peuvent choisir, par exemple, entre des lentilles vertes du Puy et leur caviar, du quinoa agrémenté de champignons, prunelles et truffes noires ou encore des Saint-Jacques de Chausey et leur chou-fleur en fine croûte.

Pour finir ce dîner haut de gamme sur une touche sucrée, on se délecte du citron niçois aux algues kombu à l'estragon ou d'une poire rôtie aux amandes, aux marrons et à la liqueur de myrte. Une cuisine raffinée qui a su ravir les papilles des jurés du guide Michelin et qui fait entrer Alain Ducasse, une nouvelle fois, dans la cour des grands.

Classé à la 94e place des 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine américain Forbes, cet homme, né à Orthez en 1956, a déjà été couronné à plusieurs reprises de trois étoiles par le passé, notamment au Plaza Athénée en 1997. «Il me plaît à dire qu'on peut vivre sans les étoiles Michelin mais on vit mieux avec ! (...) C'est la huitième fois que j'ai trois étoiles, ils me les ont enlevées quatre ou cinq fois, je ne compte plus, et ça continue !», a expliqué Alain Ducasse qui voit son restaurant au Meurice rétrogradé cette année de trois à deux étoiles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités