En direct
A suivre

Le top 4 des meilleures adresses indiennes de Paris

Chez Bollynan, on peut se régaler de poulet massala, daal de lentilles, saumon aux épices tandoori, accompagné de naans, la spécialité maison.[©Bollynan]

Des couleurs vives, des parfums envoûtants, des épices en tout genre… L’Inde est un vaste pays, mais de Pondichéry à Bombay en passant par New Delhi, on est toujours sûr de trouver ces trois constantes. Il en va de même pour les adresses indiennes parisiennes. Elles proposent, le temps de quelques heures, une évasion des sens.

Le plus traditionnel : Bollynan

cbollynan.jpg
[©Bollynan]
 
On a beau apprécier la cuisine indienne, tout le monde ne possède pas le palais d’un puriste habitué aux mets relevés. Bollynan, installé dans le quartier Montorgueil et qui fêtera bientôt ses cinq ans d’existence, prépare des recettes traditionnelles raisonnablement épicées. Poulet massala, brochettes d’agneau ou saumon aux épices tandoori s’accompagnent de riz, brocolis, épinards au fromage, daal de lentilles, curry de légumes ou gratin de pommes de terre. Mais la spécialité chez Bollynan reste le naan, cette galette de blé servie tiède, en Inde, comme au Pakistan et en Afghanistan. Il est ici fabriqué à base de farine bio et a la taille et l’allure d’un calzone italien : fourré au fromage, à l’ail, aux légumes, au poulet, au saumon… L’établissement, ouvert de 11h à 23h, aux murs boisés, met en avant les plats appétissants, alignés sur un vaste buffet. Le repas se conclut par des desserts maison savoureux : quatre-quarts parfumé à la cardamome, fondant au chocolat, cheesecake ou carrotcake. Il faut compter 10 à 15 euros par personne.
 

Le plus subtil : Desi Road

cy_deret.jpg
[©Y. Deret]
 
C’est le petit frère du MG Road du Marais. Installé rive gauche, Desi Road présente une cuisine indienne subtile et moderne. Ici, les épices sont associées harmonieusement comme dans le tandoori de saumon mi-cuit avec son chutney de pois frais et de mangue. Le thali (assortiment de plats), servi sur sa feuille de banane, se décline en version végétarienne (24 euros) mais aussi avec du poulet ou de l’agneau. La carte a été conçue pour favoriser le partage, et pour découvrir un autre visage de la cuisine indienne. Depuis peu, deux formules sont à emporter, imaginées à partir des traditionnelles Tiffins Boxes indiennes.
 

Le plus éclectique : Velan

cm_levy_pour_direct_matin_1.jpg
[©M. Levy pour Direct Matin]
 
Il y a deux mois, elle fêtait son quarantième anniversaire. Pilier du passage Brady – allée construite en 1828 et qui accueille depuis les années 1970 des commerces indo-pakistanais – l’épicerie Velan s’est fait une place en proposant des aliments de qualité. Epices en vrac (poivres, paprika, curry, curcuma, cardamome…) ou en pâte, riz et farines, thés chaï ou Darjeeling, fruits et légumes secs, confitures de papaye ou de banane ou pappads, des galettes épicées à faire frire… L’éventail de produits est large. On trouve également chez Velan, entreprise familiale aux racines pondichériennes, dans le sud-est indien, de l’encens décliné en senteurs diverses (lavande, patchouli, santal, rose, jasmin…) ou bien encore des soins capillaires.
 

Le plus caché : Baranaan

cmanfreed_tomegah.jpg
[©Manfreed Tomegah]
 
C’est une façade discrète. Devant, des badauds semblent hésiter à rentrer. Et pour cause : derrière la vitre, le café a l’air désert. Mais il faut avoir l’audace de pousser la porte sur la droite, de traverser le sas aux couleurs de la savane et aux odeurs de patchouli pour enfin pénétrer dans ce repaire festif d’amateurs de cocktails et d’exotisme. Ceux qui ont parcouru l’Inde ne se sentiront pas dépaysés : le décor rappelle les fameux trains indiens qui sillonnent le pays. Pour agrémenter le voyage, la carte des cocktails est haute en couleur : Salaam Bombay, Indira’s Affair, Bloody Kali, Bharat Tonic… (à partir de 8,5 euros). Mais ce n’est pas tout, comme son nom l’indique, on peut aussi déguster sur le pouce des naans (4 euros), cuits dans un four tandoor intégré au comptoir. Plusieurs saveurs sont à tester : miel, chocolat, chèvre ou truffe. 
Et la playlist puise sans surprise dans le registre Bollywood.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités