En direct
A suivre

Le pâtissier Yann Couvreur ouvre sa première boutique à Paris

Des douceurs haute couture à déguster ou à emporter dans une ambiance cosy et boisée.[© L. Fau]

A 33 ans, il est le pâtissier le plus en vue du moment. Après avoir grandi dans des cuisines de palace – dont celle du Prince de Galles avec Stéphanie Le Quellec – Yann Couvreur prend son envol et ouvre sa boutique à Paris.

Une façade boisée, un décor cosy qui rappelle celui des coffee-shops… et une bonne odeur qui se dégage des fourneaux. Derrière la vitrine, le pâtissier à la barbe hipster défend des créations haute couture. Il y a d’abord les viennoiseries (à partir de 1,60 euros) : kouglofs, kouign-amann…

On les emporte mais elles se dégustent aussi bien sur place. Les portes ouvrent assez tôt (8h) pour proposer des petits déjeuners. La formule boisson chaude (café, thé ou chocolat), jus de fruits frais, viennoiserie au choix est à 9 euros.

Génie du dessert

On peut également opter pour la formule express : expresso (l’Arbre à café) et un cookie, un sablé ou une part de cake pour 4.50 euros. Les gastronomes viendront surtout pour la partie pâtisserie (à partir de 4,80 euros).

Plus classique, elle est bien entendu revisitée par ce génie du dessert. Les éclairs prennent ici une forme géométrique, inédite et élégante. La version Mokanis propose une expérience gustative originale : un mariage surprenant de moka et d’anis qu’on ne regrette pas d’avoir testé. A côté, une élégante tarte au citron fait de l’œil avec ses pointes de meringue et ses morceaux pulpeux de suprême.

Mille-feuille vanille

Automne oblige, les fruits rouges ont laissé leur place aux figues. Elles se retrouvent dans un roulé avec de la noix, ou sur un crémeux au shiso. La spécificité du lieu réside surtout dans une offre de desserts à la demande (10 euros), à partir de midi.

On y retrouve la fameuse signature de Yann Couvreur, «la pierre angulaire de sa boutique» : le délicat mille-feuille à la vanille de Madagascar. Une subtile alliance entre une crème légère et des feuilles de kouign-amann craquantes qui laisse un doux souvenir des heures après sa dégustation.

Pâtisserie Yann Couvreur, 137, avenue Parmentier (10e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités