En direct
A suivre

Lyon-Toulouse en Top 14, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Thierry Dusautoir, Yohann Huget et les Toulousains veulent se relancer contre Lyon après deux défaites lors des deux derniers matchs. [Icon Sport]

La cinquième journée de Top 14 met aux prises le Lyon Olympique Universitaire et le Stade Toulousain. La rencontre, prévue samedi 17 septembre, sera diffusée en direct sur Canal+ Sports à partir de 14h45. 

Cette rencontre voit s’affronter deux équipes ambitieuses mais qui peinent pour l’instant à concrétiser ces ambitions par des résultats. Lyon, promu cette saison mais qui s’est offert un recrutement de grande qualité ne compte qu’une victoire en quatre journée. Le Stade Toulousain de son côté vient d’enchaîner deux défaites face au Racing (à l’extérieur), et à Toulon (à domicile). 

A lire aussi : Top 14 : Toulon se donne de l'air

Lyon veut assumer ses ambitions

Delon Armitage, Théo Belan, Virgile Bruni, Mike Harris, Fred Michalak, Napolioni Nalaga, Rudi Wulf : autant de recrues de grandes qualités qui devaient faire passer un pallier immédiat au LOU et permettre aux Lyonnais de jouer la qualification pour les phases finales du Top 14. Pourtant, après quatre journées, les joueurs du coach Pierre Mignoni ne comptent qu’une victoire pour un match nul et deux défaites. L’encadrement du club demande de la patience, compréhensible vu le remaniement effectué dans l’effectif cet été. Le calendrier est également l’une des raisons de ce début de saison mitigée. De fait, les deux défaites ont eu lieu face au Racing 92, champion en titre, et à La Rochelle, l’équipe en forme de ce début de championnat (premiers et toujours invaincus). 

Pour cette affiche, Pierre Mignoni sera privé de son fantasque arrière anglais Delon Armitage. Un coup dur tant ses relances et sa capacité à déséquilibrer n’importe quelle défense risque de manquer. À l’ouverture, le LOU pourra en revanche compter sur Fred Michalak. Une rencontre particulière pour lui puisque l’ancien Toulousain jouit toujours d’une importante côte de popularité du côté de la ville Rose. En l’absence d’Armitage, c’est Jérome Porical qui formera le triangle arrière avec Wulf et Nalaga sur les ailes. En première ligne, Menini, Ivaldi et Gomez-Kodela auront également un rôle important à jouer tant Toulouse a semblé fébrile sur les phases de conquête face à Toulon. 

Pour éviter la crise, Toulouse doit se relancer

Pour le Stade Toulousain, cette rencontre semble idéale pour se relancer après le coup d’arrêt incarné par les deux derniers matchs. Le début de championnat et les deux premières victoires face à Montpellier et Bordeaux étaient porteurs d’espoirs, mais les rencontres face au Racing et à Toulon ont vu les Toulousains retomber dans les mêmes travers que la saison dernière. Si leurs intentions de développer du jeu à la main, de multiplier les passes et de jouer l’offensive sont louables, leurs difficultés récurrentes à déborder les défenses qui leur font face sont problématiques. De même le jeu au pied des buteurs toulousains est défaillant, et trop de points sont laissés en cours de route. Il devient urgent pour les joueurs Rouges et Noirs de se relancer sous peine de voir le club historique du rugby français subir une petite crise.

Hugo Mola, le coach toulousain, dispose pourtant d’un effectif de plus en plus étoffé. Non pas que le Stade Toulousain continue son recrutement en cours de saison, mais le championnat a débuté sans de nombreux joueurs, blessés ou en sélection. Ces joueurs sont aujourd’hui pour la plupart revenus. Si Yann David (centre), notamment, manque encore à l’appel, Maxime Médard a fait son retour à la compétition face à Toulon, et Semi Kunatani (médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Rio) a repris l’entraînement. Des renforts qui feront du bien aux lignes arrières. En première ligne, Hugo Mola continue d’alterner entre jeunes et expérimentés. Si le trio titulaire semble bel et bien être constitué de Steenkamp, Ghiraldini et Van Dyk, les jeunes Marchand, Aldegheri et Baille rentrent en jeu de plus en plus tôt et dynamisent le jeu toulousain. Face aux Lyonnais, ils auront encore un rôle prépondérant. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités