Caries : bientôt la fin de la roulette chez le dentiste ?

L'épouvantable roulette bientôt remplacée par une technique indolore ? (Photo d'illustration)[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Des chercheurs britanniques ont développé une technique non douloureuse de traitement des caries. Les dents malades ne seraient plus creusées par une roulette mais recevraient des chocs électriques.

 

L'épouvantable roulette du dentiste ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir. Des scientifiques britanniques du King's College ont, en effet, mis au point une technique révolutionnaire permettant de soigner les caries sans douleur, rapporte The Guardian.

Actuellement, lorsqu'une dent est cariée, elle est creusée au moyen d'une roulette, également appelée fraise puis nettoyée. La dent est ensuite rebouchée avec un amalgame (un plombage) ou de la résine.

"Les traitements actuels ne sont pas idéals. Quand nous réparons une dent en perçant puis en rebouchant, celle-ci entre dans un cycle de forage et remplissage qui fait que, en fin de compte, chaque réparation échoue", explique au journal le professeur Nigel Pitts.

Ainsi, les chercheurs ont développé un nouveau traitement indolore baptisé "Electrically Accelerated and Enhanced Remineralisation" (EAER). Concrètement, ce dernier consiste en une reminéralisation de la dent (du calcium et du phosphate) accélérée par des chocs électriques.

"Non seulement, cette technique est meilleure pour la dent mais le coût de traitement est similaire à la technique actuelle", souligne Nigel Pitts. Autre avantage : cette méthode pourrait permettre de blanchir les dents.

Mais les terrorisés de la roulette devront encore patienter car ce traitement ne devrait pas être disponible avant au moins trois ans

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles