Un Français sur trois va chez le "psy"

33% des français ont déjà consulté un psy. [DERRICK CEYRAC / AFP]

A l'occasion de la sortie du livre "Le Petit Freud illustré"*, Mediaprism a réalisé un sondage sur les consultations des Français chez le psychologue ou le psychiatre. Il en ressort que 33% d'entre eux ont déjà consulté.

 

Selon l'étude Mediaprism réalisée auprès de 1.064 personnes, un Français sur trois aurait déjà consulté un psychiatre, un psychologue ou un psychanalyste. Ces trois types de praticiens, s'ils ont pour objectif de traiter les troubles psychologiques de leurs patients, ne sauraient être amalgamés. Le psychiatre est un médecin, habilité à délivrer des ordonnances, et dont les consultations peuvent être remboursées. Le psychologue n'est pas médecin et ses consultations ne sont remboursées que dans certaines circonstances. Le psychanalyste, enfin, n'est pas médecin et le passage par son divan n'est jamais remboursé : le paiement fait d'ailleurs partie de la démarche thérapeutique.

Pour 65% des patients, l'expérience de ces différents praticiens fût positive et pour 92% de ceux qui consultent régulièrement, il s'agit d'un investissement dans lequel ils trouvent un réel bénéfice. 40% des femmes ont déjà consulté et 70% d'entre elles ont été satisfaites de ces rendez-vous.

 

Les hommes l'avouent moins

Si prendre un rendez-vous chez le "psy" passe pour un acte tout à fait banal, les chiffres concernant les hommes seraient légèrement faussés. Dans la culture occidentale les hommes seraient encore trop habitués à devoir se montrer sous leur meilleur jour et à cacher quand ils vont mal. Certains préfèreront ainsi ne pas évoquer le fait d'être suivi souligne Mediaprism.

65% des patients jugent que la consultation chez un psychologue ou chez un psychiatre est utile. 45% des 25-34 ans recommandent même à leurs proches de tester l'expérience une fois dans leur vie. Enfin 31% des personnes interrogés pensent que même sans sentiment de mal-être ou de dépression, il est utile de consulter.

 

3dfreud_0.jpg

*Le Petit Freud illustré, 336 pages, Éd. de l'Opportun.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles