Les incroyables propriétés médicinales du venin d'escargot de mer

Un escargot de mer (Image d'illustration).[Richard Ling / Wikicommons]

Des chercheurs de l'Université du Queensland (Australie) ont récemment découvert que le venin d'une espèce d'escargot de mer pourrait permettre la création de nouveaux traitement contre plusieurs maladies, dont le cancer.

 

Le Conus episcopatus est injustement méconnu. Pourtant, si cet escargot de mer a une apparence quelque peu banale, son venin est particulièrement redoutable. Une découverte va toutefois peut-être mettre le mollusque marin sous les feux de la rampe.

Des chercheurs australiens de l'Université du Queensland ont ainsi découvert que les toxines présentes dans le venin de l'animal offraient des caractéristiques telles qu'elles pourraient leur permettre de rentrer dans la composition de certains antidouleurs. Les scientifiques affirment même que ces toxines pourraient détenir la clé pour la création d'un traitement pour plusieurs maladies, dont le cancer.

Grâce à de nouvelles méthodes d'analyse, ils ont trouvé un grand nombre de peptides dans un seul escargot de mer. Ceux-ci disposent de propriétés que l'on peut trouver dans plusieurs médicaments déjà en circulation. Les scientifiques espèrent créer une médication plus efficace encore grâce à ces structures nouvellement mise à jour comme l'affirme le professeur Paul Alewood, co-auteur de l'étude sur esciencenews.

 

Vous aimerez aussi

Nouvel an Comment éliminer la gueule de bois ?
L'épidémie de grippe pourrait atteindre son pic vers le 12 février
Santé Grippe : 5 conseils pour l'éviter
cancer remède recherche
cancer Des chercheurs découvrent “le talon d’Achille” du cancer

Ailleurs sur le web

Derniers articles