Hospitalidee.fr, un site pour noter les hôpitaux et cliniques

Le site est construit sur le modèle des sites d’avis existants déjà pour les restaurants et les hôtels.[ARCHIVES AFP]

Après plusieurs semaines de test, le site Hospitalidee a officiellement été lancé mercredi matin. Il permet aux patients et futurs patients de partager et consulter les avis sur un établissement.

 

Loïc Raynal a conçu ce site à partir de son expérience personnelle. En tant que futur père qui veut le meilleur pour son enfant, M. Raynal était un peu perdu lors du choix de la maternité qui accueillerait sa femme pour l’accouchement.

Depuis le 15 juillet, le site était en test. D’après son créateur, mille visiteurs en moyenne consultent le site dans une journée. Lors des pics de fréquentation, jusqu’à sept mille personnes peuvent se rendre sur Hospitalidee en une journée.

 

 

Le Tripadvisor de la santé

Il a construit son site sur le modèle des sites d’avis existants déjà pour les restaurants et les hôtels. Il n’existait en France aucun site indépendant proposant ce service dans le domaine de la santé.  

Les patients peuvent publier un avis sur leurs propres expériences, rechercher des commentaires qui ont déjà été publiés sur un établissement, ou bien chater avec d’autres patients pour échanger leurs impressions.

"Nous considérons que l’on a en France un excellent niveau de soin. Il n’est pas question de noter la qualité du soin à proprement parler. En revanche, on s’intéresse au "prendre soin", et ça c’est une question d’organisation", a expliqué M.Raynal à l’AFP.

 

Pas de règlements de comptes

Le site n’a pas vocation à se transformer en instrument de règlements de comptes. C’est pourquoi les commentaires négatifs nommant des médecins ou des soignants sont retirés. Le nom d’une personne n’est associé qu’en cas de commentaires positifs. Les utilisateurs ont sur Hospitalidee la garantie de l’anonymat et de la sécurité.

Pour financer son projet, M. Raynal ne s’appuye pas sur les modèles économiques déjà existants. Il propose aux établissements d’analyser les commentaires les concernant afin d’améliorer aux mieux leurs centres de soins.

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