Un projet de Village Alzheimer français officiellement lancé

Dans ce village, les malades d'alzheimer devraient avoir une vie (presque) normale (Illustration)[cocoparisienne / Domaine public ]

La secrétaire d'Etat aux personnes âgées donne le coup d'envoi officiel, lundi 21 septembre, d'un projet de Village Alzheimer.

 

Le projet pourrait faire école. Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée des Personnes âgées, officialise lundi 21 septembre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie, le lancement d’un premier village Alzheimer en France.

 

Retrouver une vie normale malgré la maladie

Au cœur de la pinède landaise, ce lieu devrait permettre aux malades de renouer avec les rituels d’un quotidien presque ordinaire. Le projet a été initié par le président du Conseil départemental des Landes Henri Emmanuelli (PS), qui le prépare depuis plusieurs mois avec des médecins et des architectes. 

Il s’inspire en grande partie d’un village similaire installé aux Pays-Bas. A une vingtaine de kilomètres d’Amsterdam, cet espace unique en Europe accueille des malades d’Alzheimer à un stade avancé, qui y vivent une vie quasiment normale, sous la surveillance attentive de spécialistes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles