En direct
A suivre

Aveugle, elle retrouve la vue grâce à un œil bionique

Il transmet des signaux électriques aux cellules nerveuses de son cerveau, en lieu et place de son oeil. [CC / PublicDomainPictures / Pixabay]

Aveugle depuis plusieurs années, une Britannique de 49 ans commence à retrouver la vue grâce à un œil bionique.

Rhian Lewis souffrait d'une rétinite pigmentaire, une maladie qui provoque une détérioration progressive de la vision et pour laquelle aucun traitement existe. Année après année, cette mère de deux enfants était ainsi devenue complètement aveugle de l’œil droit et ne voyait pratiquement plus rien de l’œil gauche.

En juin dernier, une équipe de l'hôpital John Radcliffe d'Oxford est parvenue à implanter au niveau de sa rétine une micro-puce électronique pour qu'elle se substitue aux organes défaillants ou endommagés de son oeil.

1 500 capteurs de lumière

L'opération a duré plus de six heures. Mais avec cet implant de 3 millimètres carré équipé de 1 500 capteurs de lumière, Rhian Lewis voit désormais bien mieux. En effet, sa puce est couplée à un petit ordinateur placé sous la peau, derrière son oreille. C'est lui qui transmet les signaux électriques aux cellules nerveuses de son cerveau, en lieu et place de son oeil.

Concrètement, quand le dispositif est en marche, elle voit des flashs de lumière que son cerveau peut interpréter comme étant une forme ou un objet. Certes, il a fallu plusieurs semaines pour que ce dernier s’habitue. Mais sept mois après son opération, elle est capable de lire l'heure sur une grande horloge. Dans la rue, il lui est même arrivé une fois d'identifier une voiture. Et désormais, elle se prend à rêver de voir à nouveau ses enfants. 

En 2015, plusieurs dizaines de patients ont bénéficié de ce genre d'implant, que ce soit en Allemagne, en France ou en Grande-Bretagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités