En direct
A suivre

La malnutrition gagne du terrain dans le monde

L'obésité a progressé dans toute les régions du monde. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

La malnutrition touche tellement de pays dans le monde qu’elle devient peu à peu «la nouvelle norme», selon le Global Nutrition Report, document publié hier par un groupe d'experts internationaux.

Un mal alimentaire qui peut prendre différentes formes. Sur les 129 pays étudiés, au moins 57 présentent en effet des niveaux élevés de sous-nutrition (retard de croissance, anémie...) et d’obésité chez l’adulte. Le surpoids, qui progresse dans chaque région du monde et pratiquement chaque pays, est d’ailleurs un des défis les plus importants pour les années à venir. Le nombre d’enfants de moins de 5 ans concernés est en constante augmentation et se rapproche de ceux présentant un déficit pondéral.

A lire aussi : 40 % des femmes américaines sont obèses

Selon les auteurs du rapport, si rien n’est fait en urgence, les objectifs d’éradication de la malnutrition d’ici à 2030 mis en place par l’ONU ne seront jamais atteints. Les experts estiment qiue la communauté internationale devrait consacrer 70 milliards de dollars pour atteindre les objectifs de réduction en matière de retard de croissance, de malnutrition sévère, d’allaitement et de baisse de l’anémie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités