En direct
A suivre

Vidéo : les parents pourront découvrir leur futur bébé en réalité virtuelle

Des scientifiques brésiliens ont développé un dispositif qui permet, grâce à la réalité virtuelle, de découvrir un fœtus en 3D.

Pour parvenir à ce résultat spectaculaire, l’équipe de scientifiques dirigée par le Dr Heron Werner Jr, gynécologue et chercheur à l’université fédérale de Rio, a synchronisé de nombreuses images obtenues par IRM et par ultrasons lors d’échographies.

Les images sont ensuite intégrées à une application de réalité virtuelle connectée à un casque Oculus Rift, permettant aux parents et médecins d’accéder à une modélisation 3D du futur bébé. «Cette méthode fournit des images du fœtus plus nettes et plus claires que celles obtenues séparément par ultrasons et IRM», souligne le Dr Werner Jr, cité par L’ADN.  

A lire aussi : Un pansement qui change de couleur en cas d'infection

Déceler plus précisément des anomalies

Outre l’aspect émotionnel pour les parents de découvrir leur futur bébé si précisément, ce dispositif constitue également une avancée pour la science. Il permet en effet aux médecins de reconstituer la structure interne du fœtus et donc de découvrir de manière plus approfondie s’il se développe normalement et ne présente pas d’anomalies.

«Si une anomalie est repérée près des voies aériennes du fœtus lors d’une échographie traditionnelle, la réalité virtuelle pourrait permettre aux médecins de préciser ou confirmer le diagnostic, et aux parents de mieux comprendre l’affection», expliquent ainsi les chercheurs.

Présentée lors du Congrès annuel de la Société nord-américaine (RSNA) de Chicago, cette technologie a déjà été testée dans une clinique de Rio. Elle devrait faire l’objet l’année prochaines de nouvelles expérimentations dans d’autres cliniques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités