En direct
A suivre

Être obèse peut vous rendre sourd

13% de la population mondiale est obèse. [Elite nutrition and performance]

 

En partenariat avec vivason_0.jpg

A l’occasion de son Mois de l’Audition, VivaSon revient sur les liens entre surpoids et surdité.

Le nombre de personnes obèses ou en surpoids ne cesse d’augmenter au fil des ans. Plusieurs facteurs complémentaires ou non, impactent cette évolution. Si être obèse est évidemment mauvais pour la santé, de nouvelles études ont récemment dévoilé que cette maladie peut rendre sourd.

D’après la revue médicale The Lancet, 13 % de la population mondiale est obèse. Ce qui correspond à 653 millions d’adultes dont 375 millions de femmes et 266 millions d’hommes. En France, on estime à 6,5 millions le nombre de personnes ayant accumulé une quantité de graisse pouvant être dangereuse. Ces chiffres alarmants ne cessent d’augmenter et le pourcentage de personnes souffrant d’obésité pourrait atteindre les 25% d’ici 2025.

A lire aussi : Une nuit blanche équivaudrait à manger gras pendant six mois

Qu’est-ce que l’obésité ?

D’après l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé), l’obésité est définie comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle pouvant nuire à la santé. Reconnue depuis 1997 comme une maladie, l’obésité se définit par un Indice de Masse Corporelle (IMC) égal ou supérieur à 30.

Cet indice est un indicateur permettant de mesurer la corpulence d’une personne en fonction de sa taille et de son poids (IMC= poids/taille2).

Les causes de l’obésité

La première explication à l’obésité est qu’il demeure un  déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. C'est-à-dire une consommation importante d’aliments énergétiques à haute teneur en graisses et en sucres  contenant trop peu de vitamines, de minéraux et d’autres micronutriments bons pour la santé ; mixée avec un manque d’activité physique, cela entraîne la prise de poids.

La sédentarité est ainsi l’un des premiers facteurs de la prise de poids, puisque le manque de dépense physique ne suffit pas à brûler les calories absorbées. Egalement, c’est lors d’une période sédentaire que nous sommes plus enclins à consommer des aliments riches en calories.

Une autre cause de l’adiposité est génétique. 70 % des obèses ont, au moins, un parent dans la même situation. Ces personnes sont bien souvent porteuses du gène FTO « Fat mass and obesity-associated protein ». Ce gène, situé sur le chromosome 16, prédispose à devenir obèse. Il influence la sensation de faim et par conséquent la prise de poids.

Il existe également des facteurs psychologiques. L’être humain a tendance à compenser un manque, un vide ou un moment de stress par la prise de nourriture. Bien souvent ces aliments caloriques réconfortants sont pris en trop grande quantité.

Le manque de sommeil entraîne une perturbation de la sécrétion de l’hormone de la satiété. Cela influence l’interprétation de la sensation de faim et pousse donc à consommer.  La durée de sommeil idéale est de 7 à 8 heures par nuit. Un sommeil de moins de 5 heures augmente de 60% les risques de surpoids.

L’audition en danger

Une étude de la Columbia University a récemment découvert que l’obésité provoque des troubles de l’audition. Les adolescents obèses sont deux fois plus susceptibles que les adolescents de poids normal de perdre l’audition sur toutes les fréquences auditives ! C’est une enquête réalisée sur plus de 1 488 jeunes de 12 à 19 ans qui a mis en évidence le risque accru de perte auditive neurosensorielle chez ces adolescents.

Les surdités neurosensorielles sont dues au dysfonctionnement de l’oreille interne (cochlée) et proviennent généralement de lésions des cellules ciliées ou du nerf auditif. Dans la plupart des cas, le problème concerne l’oreille interne plutôt que le nerf auditif. Etant précisé que l’oreille interne et le nerf auditif sont connectés et fonctionnent ensemble.

L’étude a ainsi prouvé, que, comparativement aux participants de poids normal, l'obésité chez les adolescents est associée à des seuils auditifs élevés et une prévalence plus élevée de la perte auditive sensorielle unilatérale à basse fréquence  (<2000 Hz). 15% des adolescents atteints d’obésité présentent une perte d’audition sur ces fréquences, contre 8% des adolescents non obèses.

Les chercheurs pensent que ces lésions seraient directement causées par l'excès de tissu adipeux qui libère des molécules inflammatoires. Pour eux, d’autres recherches restent nécessaires sur les conséquences néfastes de cette perte auditive précoce sur le développement social, le rendement scolaire et la fonction comportementale et cognitive.

Enfin, cet excès de poids peut également contribuer indirectement à une perte auditive via le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’hypercholestérolémie.

Aujourd’hui, il existe plus de 17% de jeunes américains et 10% de jeunes français qui sont obèses. 

Et 80% des jeunes atteints de surdité n’en ont pas conscience.

Les solutions développées par VivaSon ?

Il est recommandé pour les personnes atteintes de cette maladie, de consulter régulièrement un médecin. De faire attention à son alimentation et de pratiquer une activité physique régulière.

Les problèmes d’audition doivent être pris en charge le plus tôt possible afin d’éviter qu’ils ne s’amplifient. C’est pourquoi il est conseillé de réaliser des tests auditifs et si besoin, de consulter un audioprothésiste. Celui-ci saura vous conseiller vers un  appareil auditif adapté.

Un appareil auditif est un amplificateur numérique très complexe qui travaille en temps réel. Il transforme le son en le traitant et l’amplifiant selon le niveau et les caractéristiques de chaque déficience auditive. Cela reste aujourd’hui la meilleure solution pour compenser la déficience des facultés auditives. Testez gratuitement votre audition en Mars dans les centres VivaSon.

Du 1er au 31 mars 2017, profitez du « Mois de l’Audition » dans tous les centres VivaSon pour faire tester gratuitement votre audition. Accompagné d’un Audioprothésiste Diplômé d’Etat, vous bénéficierez d’un bilan auditif complet qui vous permettra de mieux cerner la qualité de votre ouïe et d’en connaître toutes les spécificités (vos points forts, vos faiblesses éventuelles). L’occasion aussi, si vous le souhaitez de passer en revue l’ensemble des solutions, et de vous faire expliquer simplement le fonctionnement des meilleurs appareils auditifs et les derniers développements en matière de lutte contre la surdité. Pendant le Mois de l’Audition, VivaSon s’engage à vous proposer les meilleurs appareils auditifs adaptés à votre personnalité, aux prix les moins chers de France.

Pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit (environ 45 minutes), prenez rendez-vous dès à présent dans le centre le plus proche de chez vous directement en ligne, depuis la page Rendez-Vous Gratuit VivaSon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités