En direct
A suivre

Vaccin anti-Covid : la Commission européenne envisage de résilier le contrat de Valneva

Le groupe Valneva dispose de 30 jours pour obtenir une autorisation de mise sur le marché. [JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

La Commission européenne envisage de résilier son contrat de fourniture de vaccins contre le Covid-19 auprès du groupe pharmaceutique franco-autrichien Valneva.

Dans un communiqué, Valneva a indiqué avoir reçu «un avis d’intention de résiliation de l’accord de fourniture» de la part de la Commission européenne.

Pour rappel, le contrat signé entre la Commission européenne et le groupe donnait le droit à la Commission d’y mettre fin si le vaccin «VLA2001», mis au point par Valneva, n’avait pas reçu une autorisation de mise sur le marché de l’Agence européenne des médicaments (EMA) au 30 avril 2022.

Selon les termes du contrat, «Valneva dispose de 30 jours à compter du 13 mai 2022 pour obtenir une autorisation de mise sur le marché ou proposer un plan permettant de remédier à la situation de façon acceptable».

Une décision «regrettable»

Le directeur général du groupe, Thomas Lingelbach, a qualifié la décision de la Commission européenne de «regrettable», et ce d’autant que Valneva continue «de recevoir des messages d’Européens qui recherchent une solution vaccinale plus traditionnelle».

Pour rappel, le vaccin Valneva se base sur un virus inactivé. Par rapport aux vaccins anti-Covid autorisés dans l’Union européenne, il s’agit d’une technologie plus traditionnelle que les vaccins Pfizer/BioNTech ou Moderna, à ARN messager. Mais aussi, dans une moindre mesure, que ceux d’AstraZeneca et Johnson & Johnson, à vecteur viral.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités