En direct
A suivre

Rappel de produit : ces burgers pourraient contenir des traces de Listeria

Ce rappel cible précisément le produit «Mon Burger Gourmand bœuf et cheddar», conditionné dans une barquette de 210 grammes. [Pixabay - image d'illustration]

Des burgers de la marque Madrange ont été rappelés par les autorités sanitaires ce vendredi 25 novembre en raison d'un risque de Listeria. Ces dernières conseillent aux personnes ayant acheté ces produits de les rapporter dans les enseignes Auchan et Carrefour, où ils ont été distribués, pour être remboursées.

Ce vendredi 25 novembre, les autorités sanitaires ont rappelé plusieurs lots de burgers de la marque Madrange en vente dans les enseignes Carrefour et Auchan en raison d’un risque de Listeria.

Ce rappel cible précisément le produit «Mon Burger Gourmand bœuf et cheddar», conditionné dans une barquette de 210 grammes.

Le lot concerné est le 320. L’emballage porte le code-barres 3180940089758. La date limite de consommation indiquée est le 7 décembre 2022. Ces burgers ont été vendus à partir du 18 novembre dernier.

«Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation», peut-on lire sur le site gouvernemental RappelConso.

«Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes», ajoute-t-il.

SECONDE CAUSE DE MORTALITÉ PAR INTOXICATION ALIMENTAIRE

La listériose, provoquée par la bactérie Listeria Monocytogenes, est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire avec, en France, quelques dizaines de décès par an.

Dans sa forme dite «invasive», la listériose est particulièrement meurtrière : un quart des patients, environ, en meurent, par exemple à cause de complications neurologiques comme une méningite.

L'incubation dure en général une ou deux semaines, mais peut aller jusqu'à presque trois mois, et les femmes enceintes sont particulièrement menacées, avec vingt fois plus de risque de développer cette infection que le reste de la population.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités