En direct
A suivre

Covid-19 : tout savoir sur XBB.1.5, le nouveau variant d'Omicron

Ce virus circule également en Asie et eu Europe. [JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Un nouveau variant d'Omicron a fait son apparition. Appelé XBB.1.5, celui-ci est très présent aux Etats-Unis et suscite une certaine inquiétude.

Un petit nouveau qui s'ajoute à la liste. XBB.1.5 a rejoint le groupe des nombreux variants d'Omicron. Très présent outre-Atlantique, il est, suivant les informations disponibles, un virus dit recombinant car il provient du variant XBB, lui-même né de deux variants déjà existants. 

Ces nouveaux micro-organismes font leur apparition lorsqu'une personne est infectée par deux formes de Covid-19.

«NOUS N'avions pas vu de variant progresser à une telle vitesse depuis plusieurs mois»

Les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont indiqué que XBB.1.5 était le variant le plus présent sur le territoire des Etats-Unis. 

Entre le 25 et le 31 décembre 2022, il était présent dans plus de 40 % des données sur les personnes testées positives. 

«Nous n'avions pas vu de variant progresser à une telle vitesse depuis plusieurs mois », a témoigné Pavitra Roychoudhury, directrice du séquençage des variants du Covid-19 au laboratoire de virologie de la faculté de médecine de l'université de Washington, sur CNN

une forte contagiosite ?

XBB.1.5 affiche un «échappement immunitaire», il contourne l'immunité des personnes vaccinées. En effet, il parvient à s'accrocher au récepteur ACE2 des cellules humaines qui font office de porte d'entrée au virus, a expliqué sur Twitter le chercheur Yunlong Cao.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités