En direct
A suivre

Vapotage : pourquoi cet arôme serait plus nocif que les autres, selon une étude

On estime à 3 millions le nombre de vapoteurs en France. [UNSPLASH/ Grav]

Le liquide au menthol, utilisé dans les cigarettes électroniques, pourrait être dangereux pour la santé, d’après une étude américaine. Il pourrait contribuer à l’affaiblissement des capacités pulmonaires, mais pas seulement.

Une grande vigilance s'impose. Selon une étude, publiée dans la revue médicale anglaise Respiratory Research, les liquides mentholés engendreraient des microparticules toxiques qui, à terme, peuvent être nocives pour la santé. 

Pour mener cette étude, un robot de vapotage a permis de récolter des données en imitant la respiration humaine ainsi que les comportements de vapotage. Il a également pu mesurer la taille et le nombre des particules des produits en fonction, notamment, de leur composition.

En analysant des dossiers de patients vapoteurs, les scientifiques se sont rendus compte que les consommateurs du liquide mentholé respiraient plus difficilement et avaient une capacité pulmonaire affaiblie.

vapoter n'est pas «sans danger»

«De nombreuses personnes, surtout les plus jeunes, sont persuadées que vapoter est sans danger. Mais même sans nicotine, les vapeurs contiennent des composants potentiellement dangereux pour les poumons», a expliqué le Dr. Kambez H. Benam, directeur de l’étude, également professeur associé au département de médecine respiratoire à l’Université de médecine de Pittsburgh.

Une même étude du médecin et de ses équipes, en 2019, avait pointé du doigt la dangerosité de l'acétate de vitamine E. Celui-ci est d'ailleurs utilisé comme additif dans les cigarettes électroniques. Il peut créer des lésions pulmonaires, parfois mortelles. Ici, le liquide mentholé pourrait être de la même gravité. 

En février dernier, le Comité national contre le tabagisme avait demandé l'interdiction des arômes dans les liquides de cigarettes électroniques alors que l'institution craint une nouvelle épidémie à la nicotine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités