En direct
A suivre

Voici les 5 aliments les plus riches en protéines en dehors de la viande

Les protéines jouent un rôle essentiel dans la formation de tous les tissus vivants, des muscles et des os. [Inga / Adobe]

Les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Mais ailleurs que dans la viande, où peut-on en trouver le plus ?

Pour les végétariens, végan ou ceux qui veulent simplement augmenter leur apport en protéines, voici d’autres possibilités à la viande pour compléter ses repas. Les protéines ne sont pas à négliger, ce sont des nutriments indispensables pour permettre au corps de se défendre et de se régénérer.

Ces molécules participent au renouvellement des cellules de la peau, des cheveux, des ongles et contribuent à la formation d'enzymes digestives et des hormones. Voici une liste d'aliments alternatifs au steak de viande qui contient, en guise de comparaison, 25g de protéines pour 100g de viande. 

Les Lentilles

Vertes ou corail, ces légumineuses contiennent 25g de protéines végétales pour une portion de 100g, mais perdent en teneur une fois bouillies. Une portion d'une demi-tasse de lentilles cuites fournie environ 12 grammes de protéines. Avec une telle teneur en protéines, vous êtes sûr d’être plein d’énergie toute la journée.

Les Pois chiches

Excellent dans une salade, dans l'houmous ou en falafels, les pois chiches contiennent 19,3g pour 100g de protéines végétales. En revanche, une fois cuits, ils ne contiennent plus que 9g. C’est aussi une très bonne source de fibres, de magnésium et de calcium.

Les haricots rouges

Connus pour remplacer la viande dans le chili con carne, les haricots rouges sont composés de 21,7g de protéines végétales pour 100g. Ils sont réputés pour contribuer à l’entretien de la masse musculaire.

Le Beurre de cacahuète

La pâte aux arachides a été inventée par un pharmacien canadien au XIXe siècle, utilisée aux États-Unis pour les patients souffrant de problèmes dentaires ne pouvant pas mâcher de la viande. Elle contient 25g de protéines végétales pour 100g.

Le soja

Pour les végétariens, sa consommation est devenue presque inévitable. Il est aussi très apprécié des sportifs. Son apport en protéines permet notamment de gagner en masse musculaire. Sur 100g, la plante contient 36g de protéines végétales. De quoi rivaliser avec le steak traditionnel.

Compenser le manque de protéines animales par les protéines végétales nécessite d’effectuer de bons calculs pour garder une bonne santé. Ces molécules sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Il est préconisé de consommer environ 50g de protéines quotidiennement pour les femmes, et 60g pour les hommes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités