En direct
A suivre

Artémis : la nouvelle méga-fusée de la Nasa a décollé pour la première fois vers la Lune

Le vol d’Artémis 1 doit durer un peu plus de 25 jours. [AP]

La nouvelle méga-fusée de la Nasa, Artémis , a réussi son décollage vers la Lune ce mercredi 16 novembre. Le but de cette mission consiste à vérifier que ce nouveau vaisseau est sûr pour transporter dans les toutes prochaines années un équipage jusqu’au cinquième plus grand satellite naturel du Système solaire.

Une étape historique. Après deux essais ratés cet été, Artémis 1, la nouvelle méga-fusée Space Launch System (SLS) de la Nasa, a réussi son décollage depuis Floride, aux États-Unis, vers la Lune sans y atterir ce mercredi 16 novembre. Il s’agit de la fusée la plus puissante au monde.

Au bout de deux minutes de décollage, les deux propulseurs d'appoint blancs sont retombés dans l'Atlantique. Huit minutes après, c’est au tour de l'étage principal de se détacher. Puis, 1h30 après le décollage, une dernière poussée de l'étage supérieur va mettre la capsule Orion sur le chemin de la Lune. Les quatre panneaux solaires de la capsule ont alors été déployés.

Lancé 50 ans après la mission Apollo, la capsule Orion s’aventurera jusqu’à 64.000 km derrière la Lune sans aucun astronaute à bord.

Alors que le vol d’Artémis 1 doit durer un peu plus de 25 jours, cette mission vise à vérifier que ce nouveau vaisseau est sûr pour pouvoir transporter un équipage dans les toutes prochaines années jusqu’au cinquième plus grand satellite naturel du Système solaire (la Lune).

La Nasa forcée à repousser le décollage

«Beaucoup de sueur et de larmes sont allées dans cette fusée», a déclaré mardi le patron de la Nasa, Bill Nelson, relayé par l’AFP. «Elle nous permettra de faire des allers-retours jusqu'à la Lune et au-delà pour les décennies à venir», a-t-il ajouté.

Artémis 1 marque désormais le grand début du programme Artemis de la Nasa qui ambitionne d’envoyer la première femme et la première personne de couleur sur la Lune.

Cet été, la première tentative de décollage avait été annulée en raison d’un capteur défectueux. Quant à la deuxième, c’est une fuite d’hydrogène qui a forcé la Nasa à replanifier une troisième tentative de décollage.

Depuis, des soucis techniques et des conditions météorologiques inadaptables ont menacé la fusée, repoussant ainsi le décollage de plusieurs semaines.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités