En direct
A suivre

Les cinq choses à savoir sur la sexualité des Parisiens

L'homosexualité est plus courante à Paris que dans le reste de la France.[FRANCOIS GUILLOT / AFP]

En matière de sexe, les Parisiens seraient bien plus «chauds» que les autres Français. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'Ifop pour le site de rencontre CAM4. 

Davantage de partenaires sexuels

A en croire les 2.000 habitants de la capitale interrogés, Paris serait ainsi un terrain de jeu idéal pour laisser libre cours à sa sexualité. Alors que la ville compte 43% de célibataires (contre 33% en province), les Parisiens auraient ainsi deux fois plus de partenaires sexuels (dix-neuf en moyenne), alors que la moyenne nationale se situe à onze.

A lire aussi : Japon : 42% des célibataires de moins de 34 ans sont vierges

Des Parisiens plus infidèles

Pas étonnant, dès lors, de constater que les «coups d'un soir» sont monnaie courante, 66% des hommes et 50% des femmes affirmant avoir déja eu un rapport sans lendemain. 44% des hommes affirment même avoir eu une relation sexuelle avec une personne sans connaître son prénom (pour 14% des femmes dans ce cas).

Dans une ville où les tentations sont multiples, l'infidélité prospère. 46% des Parisiens (58% des hommes) avouent ainsi avoir été infidèles, contre 40% dans le reste du pays. 9% déclarent même avoir deux partenaires en même temps.

Les pratiques sexuelles non-traditionnelles plus fréquentes

Les pratiques sexuelles non-traditionnelles sont également plus fréquentes qu'ailleurs. 15% des Parisiens disent ainsi avoir déja pratiqué l'échangisme (contre 5% à l'échelle nationale). Et 18% des Parisiens ont déja fréquenté un lieu échangiste, ce qui signifierait donc que 3% en sont restés là sans sauter le pas.

Par ailleurs, 29% des Parisiens ont déja pratiqué le «triolisme» (16% des Français), 22% ont déja participé à une orgie (8% à l'échelle nationale). Enfin, 42% des jeunes de moins de 25 ans et 48% des étudiants ont déja fait l'amour après avoir consommé de la drogue. 

L'homosexualité vécue plus librement

Autre enseignement de cette étude, Paris confirme son statut de ville «refuge» pour l'homosexualité. 13% des personnes interrogées se disent ainsi homosexuelles, contre 7% des Français. Et 27% des hommes affirment avoir eu une expérience bisexuelle, contre 17% seulement à l'échelle nationale. 

Une vie sexuelle satisfaisante, mais pas plus qu'ailleurs

La liberté sexuelle qui caractérise les Parisiens semble toutefois ne pas jouer de rôle majeur dans leur satisfaction personnelle : 76% des hommes et 67% des femmes se disent «satisfaits» de leur vie sexuelle actuelle, contre 72% et 71% en moyenne nationale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités