Une exposition montrant des femmes nues interdite à Copenhague

Les clichés de Mathilde Grafström entendent montrer la femme telle qu'elle est. [Capture d'écran Facebook / Mathilde Grafström]

Des clichés de la photographe Mathilde Grafström, montrant des femmes nues en pleine nature, a été interdite par la ville de Copenhague.

L'exposition, intitulée "Beauté féminine" devait se tenir sur la place Nytorv, en plein centre-ville. Mais les photos montrant des femmes dans le plus simple appareil ont été jugée indécentes par la police, qui a évoqué une "atteinte à le pudeur" pour interdire leur affichage.

Pour se défendre, Mathilde Grafström assure que ses clichés sont à la fois innocents et esthétiques. Qu'ils représentent la femme au naturel, celle que l'on croise dans la vie de tous les jours, et non pas celle qui est mise en avant par la mode, la publicité ou le cinéma. 

"Je prends mes photos pour montrer aux jeunes femmes qu'elles sont plus belles que ce qu'elles pensent. De cette façon, je peux l'aider à s'accepter comme elle est ", a déclaré la photographe à la chaîne de télévision danoise TV2.

Mathilde Grafström a d'ailleurs décidé de porter plainte auprès des autorités. Dans son argumentaire, elle a pris comme exemple la publicité pour une clinique de chirurgie esthétique qui n'a pas été interdite alors qu'elle présentait des seins nus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles