En direct
A suivre

Péchalat et Bourzat proches d'une médaille

Les doubles champions d'Europe en titre, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont fait forte impression mercredi à Nice lors de leur programme court qui leur a permis de se placer en 3e position (69,13) et d'être tout proches de leur première médaille devant leur public.[AFP]

Les doubles champions d'Europe en titre, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont fait forte impression mercredi à Nice lors de leur programme court qui leur a permis de se placer en 3e position (69,13) et d'être tout proches de leur première médaille devant leur public.

Comme attendu, les deux premières places ont été trustées par les champions olympiques, les Canadiens Tessa Virtue/Scott Moir (72,31), qui ont pris une avance sur leurs grands rivaux depuis deux ans, et les Américains Meryl Davis/Charlie White (70,98), à qui ils veulent reprendre le titre mondial.

Déjà promis l'an dernier à la 3e marche du podium mondial, Péchalat et Bourzat avaient chuté lors du programme libre pour retomber au pied du podium. Une terrible déception qu'ils ont peiné à évacuer. Mais les deux Frenchies, exilés aux Etats-Unis, à Detroit, après leur déconvenue, ont su vite rebondir.

Et se préparer pour la grande fête niçoise, avec deux solides programmes, sur les thèmes de la samba brésilienne (court) et de l'Egypte ancienne (libre).

En janvier, ils sont devenus les premiers Français de l'Histoire à conserver le titre continental en danse sur glace.

Mais, coup du sort, le 13 mars, Péchalat prend un coup de coude de son partenaire lors d'un entraînement et se retrouve avec le nez cassé.

Péchalat est passée outre la douleur et la peur, épaulée par son partenaire depuis 12 ans, pour se produire sans faillir sur la glace, mercredi, un léger pansement sur le nez.

Tout de vert vêtus, les deux Bleus ont réalisé un sans faute devant un public en délire, qui s'est levé pour les acclamer.

Les rythmes endiablés ont aussi inspiré les deux meilleurs duos de danseurs dans le monde, les Canadiens Virtue et Moir et les Américains Davis et White, qui ont monté leur programme court sur un mélange de samba et rumba.

Avec une touche +Jennifer Lopez+ pour les Américains et +Diana Krall+ pour les Canadiens.

Le titre, qui départagera les deux écoles pour cette année, sera attribué jeudi soir à l'issue du programme libre. Avec la promesse des Français de se parer de bronze.

En revanche, c'en est déjà fini pour Pernelle Carron et Lloyd Jones, second duo tricolore qui a terminé 21e (47,75), une place éliminatoire.

Chez les couples, les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, qui visent un 4e sacre, ont pris la tête à l'issue du programme court malgré quelques erreurs (68,63) et sont talonnés par les revenants Chinois, Pang Qing/Tong Jian (67,10), doubles champions du monde (2006, 2010).

Les Asiatiques, tous deux âgés de 32 ans et qui patinent ensemble depuis presque 20 ans, avaient déjà pris part aux Mondiaux en 2000 à Nice. Ils sont les seuls survivants de cette précédente édition.

Pour leurs premiers Championnats du monde en commun, les Français Vanessa James et Morgan Ciprès, associés depuis un an et demi, ont assuré leur programme, sur la bande-son du film Moulin Rouge, pour pointer à la 13e place (50,51).

Le programme libre aura lieu vendredi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités