En direct
A suivre

Top14 : Toulouse et Montpellier perfectionnent leur jeu

Des joueurs de Toulouse fêtent leur victoire en finale du Top 14 de rugby face à Montpellier, le 4 juin 2011 au Stade de France.[AFP/archives]

Toulouse et Montpellier, les finalistes de la saison dernière qui s'affrontent samedi (16h15) pour l'ultime journée de saison régulière du Top 14, affichent la même volonté de "perfectionner" leur jeu en vue de la phase finale pour laquelle les deux équipes ont déjà leur billet.

Les Montpelliérains peuvent espérer jouer leur match de barrage à domicile en cas de bon résultat dans la Ville Rose... où ils n'ont jamais gagné depuis leur entrée en Top 14 en 2003-2004. Qualifiés directement pour les demi-finales, les Toulousains veulent, eux, faire le plein de confiance avant trois semaines sans match.

"On va essayer de continuer sur la dynamique positive entamée depuis notre déplacement à Perpignan" (malgré deux défaites à Perpignan et Toulon pour une victoire contre Brive, ndlr), souhaite Yannick Bru, l'entraîneur des avants pour qui le challenge des Toulousains est "de gagner en constance".

Conscient des progrès des champions de France, le centre Florian Fritz veut "tenir la cadence sur tout un match" et non sur une heure de jeu, comme cela a été le cas à Toulon.

"Nous allons pouvoir nous jauger avant le début des barrages et mettre notre jeu en place", estime de son côté le demi de mêlée montpelliérain Julien Tomas pour qui "rivaliser à l'extérieur pourrait remettre en confiance" l'équipe héraultaise.

Même si l'objectif du président Mohed Altrad est de disputer le barrage à domicile, les hommes de Fabien Galthié ont insisté d'abord sur le "souci de perfectionner (leur) jeu", selon l'ouvreur François Trinh-Duc.

"Ce match sera la conséquence de ce qu'on mettra dedans", souligne Galthié, qui alignera son capitaine Fulgence Ouedraogo, en proie à des douleurs au dos cette semaine.

Même assurés d'une place en demi-finale, les Toulousains voudront marquer les esprits à l'image de leur succès du match aller (45-25).

"Les joueurs auront à coeur de rester invaincus à domicile" en Top 14, souligne Bru, pour qui "la priorité reste le contenu".

"Quand le contenu donne des garanties, il y a de fortes probabilités pour que le résultat suive", a-t-il constaté en se félicitant du retour de Romain Millo-Chluski, Güthro Steenkamp, Luke McAlister et Timoci Matanavou.

Un succès toulousain face à un adversaire potentiel lors des demi-finales, qui se joueront également au Stadium, aurait valeur de symbole. "Une forme de cohérence", selon Bru, au regard du parcours du Stade Toulousain, inamovible leader du Top 14 depuis le 5 novembre dernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités