En direct
A suivre

Cavendish et Boonen, cohabitation prometteuse

Le Britannique Mark Cavendish et le Belge Tom Boonen lors de la présentation de l'équipe Omega Pharma - Quick Step le 15 janvier 2013 à Gand [Eric Lalmand / AFP] Le Britannique Mark Cavendish et le Belge Tom Boonen lors de la présentation de l'équipe Omega Pharma - Quick Step le 15 janvier 2013 à Gand [Eric Lalmand / AFP]

La bonne cohabitation entre deux des meilleurs coureurs du monde, le Belge Tom Boonen et le Britannique Mark Cavendish, sera la clé de la réussite de la saison de l'équipe Omega Pharma, présentée à la presse et au public mardi à Gand (nord).

Les deux hommes ont d'emblée balayé l'hypothèse d'une rivalité entre stars au caractère bien trempé et dont la seule raison de courir est de gagner encore et toujours.

L'an dernier, "le Cav'" s'était imposé à quinze reprises (dont trois fois lors du Tour de France) tandis que "Tornado Tom" enfilait treize succès dont le fameux quadruplé E3/Gand-Wevelgem/Tour des Flandres/Paris-Roubaix.

"Il n'y a pas la moindre jalousie entre nous. Nous nous entendons très bien. D'ailleurs nous ne sommes pas le même type de sprinter", a explique le Belge de 32 ans.

"Mark, qui aime prendre des risques, apprécie les sprints massifs et très rapides; je préfère les sprints qui clôturent une course difficile quand tout le monde est un peu cassé. Nous n'aurons pas les mêmes objectifs sauf peut-être Milan-SanRemo", a-t-il poursuivi.

"D'ailleurs si je dispute le Tour de France --ce qui n'est pas encore décidé--, ce sera dans le but de travailler pour Mark", a encore assuré le champion de Belgique en titre qui visera cette saison un cinquième succès dans Paris-Roubaix. Ce serait un record.

Lassé de sa situation Sky où la préférence était accordée aux potentiels vainqueurs du Tour de France (ses compatriotes Wiggins et Froome), Cavendish assure n'avoir "pas hésité une seconde" à rejoindre Omega Pharma quand l'occasion s'est présentée.

"Je rêvais depuis longtemps de travailler sous les ordres de Patrick Lefevere dans cette équipe dont rêvent beaucoup de coureur. Sachant que Tom n'était pas opposé à ma venue, j'ai signé des deux mains", a expliqué l'homme de l'Ile de Man.

"Chez Omega Pharma, je vais disposer de nombreux équipiers capables d'emmener mes sprints. L'essentiel est là", a-t-il encore dit, refusant comme d'autres, de s'exprimer sur l'affaire Lance Armstrong.

La formation belge qui a décroché 54 succès sur route l'an passé pourrait améliorer ce total déjà impressionnant grâce à Cavendish. Et d'autres... Car l'équipe belge a tout d'une "dream team" capable de briller sur la plupart des terrains.

L'Allemand Tony Martin, champion du monde du contre-la-montre, veut "oublier une année 2012 marquée par trop de pépins physiques".

Le Français Sylvain Chavanel continue, à 33 ans, de rêver de l'Enfer du nord.

"J'ai été tellement frustré par ma crevaison dans le final l'an passé que je veux oublier ça à tout prix. Il me reste quelques saisons pour remporter cette course", a-t-indiqué en annonçant qu'il compte rouler jusqu'à ses 38 ans.

Le Slovaque Peter Velits, le Néerlandais Niki Terpstra, les Belges Nikolas Maes et Gianni Meersman sont quelques-uns des autres coureurs sur qui compte Patrick Lefevere pour faire d'Omega Pharma "la meilleure équipe du monde".

"C'est un objectif à long terme puisque nos sponsors s'inscrivent dans la durée. Mais le plus tôt sera le mieux", sourit le manager de la 4e formation du classement UCI 2012.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités