En direct
A suivre

Coupe d'Europe de rugby : le Munster bat les Harlequins

Ronan O'Gara de Munster célébrant la victoire après le match de Coupe d'Europe contre les Harlequins le 7 avril 2012 à Londres [Olly Greenwood / AFP] Ronan O'Gara de Munster célébrant la victoire après le match de Coupe d'Europe contre les Harlequins le 7 avril 2012 à Londres [Olly Greenwood / AFP]

Le Munster a créé la surprise en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe d'Europe sur le terrain des Harlequins, 18 à 12, à l'issue d'un match sans essai, dimanche au Stoop de Londres.

Les Irlandais affronteront Clermont le 27 avril à Montpellier pour une place en finale.

Le Munster s'est imposé grâce à son buteur Ronan O'Gara, auteur de six pénalités contre quatre au Néo-Zélandais des Harlequins Nick Evans.

Les maillots rouges ont remporté un âpre combat physique, dans lequel le deuxième ligne Paul O'Connell a été omniprésent, et ont occupé le terrain adverse.

L'indiscipline du pack des Harlequins a permis au vétéran 0'Gara de faire progresser le score. L'ex-ouvreur du XV du Trèfle a redressé le tir après avoir manqué ses deux premières tentatives.

Dans un match où les occasions d'essai ont été presque inexistantes, les Irlandais ont toutefois été les plus entreprenants, à l'image de l'ailier Simon Zebo, qui faisait son retour après avoir été blessé pendant le Tournoi des six nations.

Menés 9 à 6 à la pause, les Irlandais ont eu un très bon passage au retour des vestiaires qui, faute de leur permettre de franchir la ligne, les a mis devant au score grâce à trois pénalités (42e, 46e, 48e).

Le Munster, deux fois champion d'Europe (2006, 2008), disputera sa dixième demi-finale. La province n'a plus joué la finale depuis son dernier succès il y a cinq ans. Elle n'était pas forcément attendue à ce niveau en raison de ses difficultés dans la Ligue celtique où elle n'occupe que la sixième place. Les Irlandais venaient d'encaisser plus de 50 points lors de leur dernier déplacement à Glasgow (51-24).

Les champions d'Angleterre restaient sur trois défaites en Premiership et leurs internationaux (Robshaw, Marler, Brown) ont paru usés après un éprouvant Tournoi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités