En direct
A suivre

Les Françaises en finale du fleuret par équipe

La Française Ysaora Thibus (d) contre la Russe Yulia Biryukova en demi-finale du fleuret par équipes dames aux Mondiaux d'escrime le 10 août 2013 à Budapest  [FERENC ISZA / AFP Photo] La Française Ysaora Thibus (d) contre la Russe Yulia Biryukova en demi-finale du fleuret par équipes dames aux Mondiaux d'escrime le 10 août 2013 à Budapest [FERENC ISZA / AFP Photo]

Les fleurettistes françaises se sont qualifiées pour la finale de l'épreuve par équipes des Championnats du monde 2013 en battant les Russes 45 touches à 42 et affronteront les Italiennes pour le titre de championne du monde.

Ysaora Thibus, Corinne Maitrejean, Astrid Guyart et Anita Blaze sont ainsi assurées d'apporter à la France sa première médaille de ces Mondiaux-2013.

Elles ont réédité l'exploit des demi-finales des championnats d'Europe de Zagreb, où elles avaient battu les Russes sur le score de 45-43.

Il s'agit de la première finale pour une équipe de France de fleuret féminine aux championnats du monde depuis 1965. A l'époque, les Françaises avaient remporté le titre à Paris devant la Grande-Bretagne.

Dans leur demi-finale, les Françaises ont réalisé une entame de match idéale, menant 5-2 puis 15-14, avant de voir les Russes prendre les devants après le 4e assaut.

En retard de trois touches avant le 6e assaut, Astrid Guyart a réussi à donner une touche d'avance, passant le relais à Ysaora Thibus avec une touche d'avance.

Face à Inna Deriglazova, une adversaire qu'elle n'aime pas tirer, Ysaora Thibus a perdu l'avance que Guyart lui avait laissé (37-40).

Sur le dernier relais, Corinne Maitrejean, menée 41-37 a remonté son handicap pour finalement s'imposer 45 touches à 43.

En finale, les Françaises auront la lourde tâche de tirer les Italiennes, avec les championnes du monde Elisa di Francesca (2010), Valentina Vezzali (2011) et Arianna Errigo (2013).

Les Italiennes avaient battu les Françaises en finale des Championnats d'Europe à Zagreb en juin sur le score de 45-30.

A Budapest, les Italiennes se sont baladées tant en quart de finale (45-20 contre la Chine) ou en demi-finale (45-19 contre la Corée du Sud).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités