En direct
A suivre

Mondiaux d’escrime : l’Ukrainienne Kharlan disqualifiée pour avoir refusé de saluer son adversaire Russe

Devant ce refus d'une poignée de main, la Russe a protesté en refusant de quitter la piste. [Andreas SOLARO / AFP ]

Première Ukrainienne à affronter une Russe en près d'un an et demi, la sabreuse Olga Kharlan a été disqualifiée ce jeudi aux Championnats du Monde d’escrime pour avoir refusé la poignée de main de son adversaire, après l'avoir battue.

Carton noir. Après avoir surclassé la Russe Anna Smirnova aux Mondiaux d’escrime à Milan, l’Ukrainienne Olga Kharlan s'est contentée d'un salut protocolaire à l'arbitre. Plutôt que de serrer la main de son adversaire, la sabreuse lui a ensuite présenté son arme afin de croiser les fers, un geste courant dans les compétitions d’escrime au plus fort de la pandémie de Covid-19.

Mais devant ce refus d'une poignée de main, Smirnova a protesté en refusant de quitter la piste, près d'une heure durant après la fin du match. Le refus de saluer étant passible d'un carton noir - synonyme de disqualification - dans les règlements de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE), la tireuse a obtenu gain de cause.

Toutefois, l'arbitre ayant déjà accordé la victoire à Kharlan, la Russe n'a pas été repêchée.

Première rencontre Ukraine-Russie

Une atmosphère plus lourde que d'ordinaire régnait ce jeudi dans le palais des congrès de Milan autour de ce match. Et pour cause, exceptés sur les circuits ATP et WTA de tennis où les joueurs ne font pas partie d'une délégation officielle, il n'y avait plus eu d'opposition entre des sportifs des deux pays depuis l'invasion russe de l'Ukraine.

Alors qu’elles interdisaient jusqu'à présent aux athlètes de ses délégations officielles de participer à des compétitions où figuraient des Russes ou Bélarusses, les autorités de Kiev ont donné leur accord le matin même, à la sabreuse ukrainienne de 32 ans. La veille, son compatriote, l'épéiste  Igor Reizlin, n'avait pu entrer en piste face au Russe Vadim Anokhin.

Poussée par les «Slava Ukraini» - en français «Gloire à l’Ukraine» - des membres de la délégation ukrainienne, la multiple médaillée olympique n’a pas tremblé. Dans un match intense et maîtrisé, l’Ukrainienne a rapidement pris le large avant de s’imposer sur un score de 15 touches à 7.

Malgré la permission du ministère des Sports d’Ukraine, de nature à dissiper la menace d'un boycott des sportifs ukrainien aux JO 2024, la disqualification d’Olga Kharlan révèle la sensibilité d’un sujet encore loin d’être résolu.

Une décision «scandaleuse»

Après examen de leurs dossiers par un cabinet d'avocat avant l’approbation du comité executif de la FIE, 81 tireurs russes et bélarusses se sont vus accorder en avril le statut d’«athlète individuel neutre». Ne pas avoir soutenu publiquement la guerre ou les forces armées russes faisait parti des critères.

Une photo montrant Anna Smirnova souriante coiffée d’une chapka de l’armée russe, aux côtés d’un jeune homme en treillis militaire, a toutefois fait surface sur les réseaux sociaux.

«Comme vous pouvez le voir, elle admire ouvertement l'armée russe, qui tue des Ukrainiens et détruit nos villes. La Fédération internationale d'escrime a disqualifié la représentante ukrainienne pour ne pas avoir serré la main de la Russe. Faut-il prendre cela comme une position ?» a tweeté Mikhaïlo Podoliak, un proche conseiller de Volodymyr Zelensky.

Ce dernier a qualifié la décision de la FIE d’«absolument scandaleuse».

Une promesse non tenue selon l'Ukrainienne

«Nous les athlètes ukrainiens nous sommes prêts à affronter les Russes sur le terrain sportif mais nous ne leur serrerons jamais la main», a affirmé la sabreuse. Elle assure également avoir eu une conversation avec le président de la FIE, le Grec Emmanuel Katsiadakis qui a succédé à l'oligarque russe Alisher Usmanov, en retrait depuis l'invasion de l'Ukraine.

D'après la quadruple championne du monde, Emmanuel Katsiadakis lui aurait assuré qu'il était «possible» qu'elle ne sert pas la main à son adversaire. «Je pensais avoir sa parole, être à l'abri, apparemment, non», a-t-elle déclaré. Un coup dur pour Olga Kharlan suspendue également pour l’épreuve par équipes du 29 juillet prochain.

«Nous avons soumis notre protestation au bureau de la Fédération Internationale d'escrime. Nous attendons la prise en compte immédiate de cette protestation, afin que cette disqualification soit annulée», a annoncé le président de la fédération ukrainienne Mykhaïlo Illiachev.

De son côté, le Comité International Olympique a appelé à faire preuve de «sensibilité» avec les athlètes ukrainiens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités