En direct
A suivre

Le Bayern chez un Dortmund décimé par les blessures

Montage de photos des entraîneurs de Dortmund Jürgen Klopp (g) et du Bayern Munich Pep Guardiola [Christof Stache/Guenter Schiffmann / AFP] Montage de photos des entraîneurs de Dortmund Jürgen Klopp (g) et du Bayern Munich Pep Guardiola [Christof Stache/Guenter Schiffmann / AFP]

Même sans Franck Ribéry, le Bayern Munich, leader invaincu, aborde avec l'avantage d'un banc plus fourni la première manche du "Klassiker" samedi à Dortmund, un dauphin décimé par les blessures, choc attendu de la 13e journée du championnat d'Allemagne.

 

L'ENJEU. Comme c'est le cas ces dernières saisons, les finalistes européens 2013 se disputent la suprématie nationale. Mais la pression sera indéniablement sur Dortmund qui, en cas de défaite, serait largué à sept longueurs du rival bavarois et pourrait même être dépassé par Leverkusen, à égalité de points avant son déplacement au Hertha Berlin. Sans compter que l'équipe de Jürgen Klopp jouera trois jours plus tard son avenir en Ligue des champions sur sa pelouse face à Naples.

Avec quatre points d'avance avant le choc, le Bayern est assuré de rester aux commandes de la Bundesliga, lui qui a déjà en poche son billet pour les 8es de finale de la C1 avant son déplacement mercredi au CSKA Moscou. Mais le terme défaite étant banni à Munich, le géant bavarois entend bien porter à 38 matches son record d'invincibilité en route vers le titre officieux de champion d'automne avant d'aller au Maroc pour le Mondial des clubs mi-décembre.

 

LES EQUIPES. "80% de mes cheveux gris sont apparus cette semaine", a lancé Klopp, en référence aux blessures de ses défenseurs Mats Hummels et Marcel Schmelzer mardi avec la Mannschaft, venus s'ajouter aux absences de Neven Subotic et Lukasz Piszczek. Contraint d'aligner une défense "qui n'a joué que 20 minutes ensemble", le coach devrait composer la charnière centrale avec Sokratis et probablement Sven Bender, avec Durm à gauche et Grosskreutz à droite. Mais comme le dit l'adage, la meilleure défense c'est l'attaque. Et dans ce domaine, Dortmund est bien loti puisque le quatuor Lewandowski-Aubameyang-Reus-Mkhitaryan totalise 26 des 32 buts de la meilleure artillerie de la Bundesliga.

"Je suis sûr que le BVB alignera demain une super équipe", a déclaré vendredi Pep Guardiola, qui peut compter sur un banc plus fourni pour pallier les absences de Schweinsteiger (cheville) et Ribéry (côte). "Je suis sûr que l'équipe réussira sans moi", a d'ailleurs dit Ribéry après l'annonce de son forfait pour une côte fracturée. Le coach pourrait ainsi relancer son compatriote Thiago Alcantara en milieu récupérateur, replaçant Lahm en latéral droit, et confier le milieu offensif au quatuor Robben-Kroos-Götze-Müller derrière le buteur Mandzukic.

 

MARIO LE MAUDIT. "Ce sera le moment le plus difficile de ma carrière". Mario Götze sait qu'il sera hué dès sa première foulée sur la pelouse de ses premiers exploits. Qu'il aura contre lui le célèbre "Mur jaune", cette tribune sud composé d'inconditionnels qui ne lui ont pas pardonné son départ à l'intersaison, particulièrement chez l'ennemi bavarois. "On en a parlé avec Mario mais ce sera à lui de se débrouiller sur le terrain", a fait remarquer son entraineur catalan.

 

"KLASSIKER" CONTRE "CLASICO". "Je sais que c'est un match spécial mais c'est difficile de comparer avec le Clasico", a dit Guardiola à la veille de son premier "Klassiker", visiblement moins tourmenté que les chocs contre le Real Madrid de José Mourinho. Quant à savoir qui est le pire rival entre Mourinho et Klopp? "Je me concentre uniquement sur mon travail", a répliqué sagement le Catalan, qualifiant tout de même son alter ego allemand de "l'un des meilleurs entraîneurs au monde".

 

STATISTIQUES. Depuis sa victoire le 3 octobre 2010, Dortmund est invaincu en six matches de Bundesliga face au Bayern, série à laquelle il faut ajouter les larges succès en finale de la Coupe d'Allemagne 2012 (5-2) et en Supercoupe nationale (4-2) en août dernier, face il est vrai à une équipe bavaroise qui débutait alors son adaptation au style Guardiola. Durant cette période, le Bayern s'est imposé en Supercoupe 2012, ainsi qu'en quarts de finale du Pokal et en finale de Ligue des champions à Wembley pour compléter son triplé historique la saison dernière.

 

Le programme (en heures locales et GMT)

Vendredi 22 novembre:

Stuttgart - Mönchengladbach 0-2

Samedi 23 novembre:

(15h30, 14h30 GMT) Nuremberg - Wolfsburg

Augsbourg - Hoffenheim

Eintracht Brunswick - Fribourg

Eintracht Francfort - Schalke

Hertha Berlin - Leverkusen

(18h30, 17h30 GMT) Dortmund - Bayern Munich

Dimanche 24 novembre:

(15h30, 14h30 GMT) Hambourg - Hanovre

(17h30, 16h30 GMT) Werder Brême - Mayence

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités