En direct
A suivre

JO de Sotchi : le GIGN et le Raid avec les athlètes français

Le GIGN et le Raid accompagneront les athlètes français aux JO de Sotchi. [AFP]

La ministre des Sports Valérie Fourneyron annonce ce jeudi 30 janvier que les sportifs français seront accompagnés des forces spéciales, le GIGN et le Raid pour assurer leur sécurité. Une mesure prise en raison des risques d'attentat.

 

Alors que les risques d'attentat sont élevés, la ministre des Sports Valérie Fourneyron indique ce jeudi au Parisien que les forces spéciales de la gendarmerie, le GIGN, et de la police, le Raid, accompagneront les athlètes français aux JO de Sotchi. Ce, afin d'assurer leur sécurité.

"On a effectué un travail en amont avec nos experts […] Le GIGN et le Raid seront présents auprès des sportifs, la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure, ndlr) sera en lien avec les autorités russes. On aura une vigilance maximale", explique-t-elle.

 

Menaces d'attentats

Ces dernières semaines, la tension est montée d'un cran en Russie. En décembre, deux attentats-suicide à Volgograd ont fait plus de 34 morts et cette semaine, les islamistes du Caucase russe ont menacé de commettre des attaques pendant les JO.

Des avertissements pris au sérieux depuis plusieurs mois par les autorités russes, qui veulent faire de ces Jeux "les plus sécurisés de l'Histoire".

En janvier, le président Vladimir Poutine a promulgué un décret imposant des restrictions dans la station balnéaire. Ainsi, les Russes en visite dans la ville devront se signaler aux autorités dans les trois jours suivant leur arrivée. Le délai est réduit à 24 heures pour les étrangers sans visa.

De plus, la surveillance des sites olympiques sera assurée par 35.000 hommes et des milliers de caméras.  

 

Sotchi, des jeux sous surveillance

Où se trouve Sotchi, ville hôte des JO ?

La France va glaner 18 médailles aux JO de Sotchi

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités